Accueil>Projets européens>ACE Retrofitting

ACE Retrofitting

ace-retrofitting_logo

ace-retrofitting_logo

Bien que le changement climatique soit pris en compte par les autorités locales (AL), une majorité des bâtiments de l'ENO sont de vraies passoires thermiques et ont besoin de rénovations.

Sans action dans ce domaine, l'empreinte carbone des AL restera élevée. En ciblant les copropriétés, un grand nombre de propriétaires privés bénéficiera d'économies financières en réduisant de 50 à 70% les émissions de CO2. Energy Cities, guidée par sa vision de la transition énergétique et forte d'une grande expérience en matière de dissémination, et 6 villes de 5 pays différents de l'ENO, mettront en place une stratégie pour dépasser les barrières légales, humaines et financières à la rénovation des copropriétés. Le CoachCopro, outil collaboratif gratuit développé par l'Agence Parisienne du Climat et conçu pour être traduit et adaptable à d'autres territoires, est un élément central de cette stratégie. En France, cette plateforme web accompagne avec succès des copropriétaires (côté demande) et des professionnels du bâtiment (côté offre) grâce à un processus itératif qui permet d'instaurer des relations de confiance entre acteurs et de créer des emplois directs et indirects (potentiel de 19 emplois créés pour 1M € investis).

Principaux résultats :


·         un toolkit pour les copropriétés pour leur permettre de dépasser les obstacles à la rénovation, augmenter et accélérer la rénovation énergétique des copropriétés,


·         un cadre de formation pour améliorer la capacité des professionnels du bâtiment à rénover les copropriétés,


·         un modèle de gouvernance animé par les AL qui relie l'offre et la demande, ainsi qu'un outil en ligne adaptable à l'ENO pour l'information et le suivi des rénovations basé sur le CoachCopro,


·         une campagne européenne gérée par Energy Cities qui, 10 ans après le projet, impliquera des centaines d'AL pour des milliers de rénovations.


 

Le projet permettra d'améliorer la performance énergétique de 15 000 foyers par an.

Plus d'informations sur le projet ==> cliquez ici