Accueil>Actualités>Communiqué de presse: La filière chanvre progresse en Wallonie !

Communiqué de presse: La filière chanvre progresse en Wallonie ! RSS Feed

Chanvre

Récemment, plusieurs médias ont relayé les soucis rencontrés par la culture du chanvre en Wallonie. Ils en ont conclu erronément au « fiasco de la filière chanvre wallonne ». Au-delà de cet aspect limitatif, une filière de transformation et de commercialisation bien en place existe et progresse chaque année.

chanvrewallon-logo.jpgClusterEC-logo.jpg

L'info fait actuellement le tour des médias : la culture du chanvre a du plomb dans l'aile en Wallonie. En cause, le retard pris par la société Behemp à la fois dans la mise au point de l'outil de défibrage du chanvre et dans la conclusion de contrats commerciaux. Conséquence malheureuse, une centaine d'agriculteurs attendent d'être payés pour leur travail par la coopérative agricole Belchanvre, fournisseur exclusif de Behemp.

Mais au-delà des soucis de culture du chanvre, certes gênants dans l'optique d'une filière intégrée 100% wallonne, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La filière chanvre wallonne, qui existe depuis plusieurs années, est en effet bien plus riche et diverse que ces deux seuls acteurs. Elle connaît même une progression continue tant en nombre d'entreprises que de produits, du fait des efforts de structures faîtières et d'entrepreneurs dynamiques.


Par exemple :

• Qui sait qu'à Fernelmont existe une entreprise de fabrication de blocs chaux-chanvre (destinés à la construction et à la rénovation), qui emploie vingt-cinq personnes, produit 24/24h exporte sa production et va doubler sa capacité de production en 2020 ?

• Qui sait que plusieurs magasins « tout chanvre » (Liège, Bastogne, Gembloux) ont ouvert leurs portes en 2018 en Wallonie, ou s'apprêtent à le faire ?

• Qui sait qu'un agriculteur à Sart-Bernard a fait le choix de produire et valoriser lui-même son chanvre dans la filière alimentaire et cosmétique ?

• Qui sait qu'en Ardenne et en Gaume, des artisans produisent leur propre huile de chanvre ?

• Qui sait qu'avec l'aide de la Province de Luxembourg et de la Région wallonne, des acteurs sont parvenus à reconstituer un schéma de fabrication d'un fil et d'un tissu laine/chanvre bientôt en phase de commercialisation ?

Il ne faut en effet pas oublier que le chanvre est une plante aux nombreuses qualités (puits de carbone, croissance rapide, culture de rotation qui nettoie les sols, absence de traitement phytosanitaire) et aux débouchés multiples (alimentation, textile, construction, automobile, etc.).

Bref, dans le chanvre, tout s'utilise, tout se transforme !

Si le chanvre n'est pour l'instant plus cultivé de manière industrielle en Wallonie, cela ne condamne nullement les activités de deuxième transformation et de commercialisation, désormais bien en place, répondant à des demandes sociale et environnementale qui ne cessent de s'affirmer.

Voilà pourquoi, au nom de l'ensemble de la filière, l'ASBL Chanvre Wallon et le Cluster Eco-construction, souhaitent par la présente :

• clarifier la situation de la filière, dont seul l'approvisionnement wallon en matière première (le chanvre) et en matière de première transformation (fibres et chènevotte) est actuellement menacé.

• encourager les pouvoirs publics et les investisseurs à se pencher sur la sauvegarde du projet industriel wallon de culture de chanvre, qui pourrait redémarrer sur de meilleures bases. Des unités de production de 500 Ha sont rentables en France, cela devrait donc être de même chez nous (la production prévue en 2019 en Wallonie était de 800 Ha).

• Réaffirmer l'importance de soutenir le développement de la filière chanvre, source économique en circuit court, profitable à notre région par la création d'entreprises wallonnes et d'emplois locaux durables.

• inviter les médias qui le souhaitent à découvrir plus avant les acteurs de la filière chanvre, leurs entreprises et leurs produits.

Contacts :

ASBL Chanvre wallon - Thierry JOIE au 0472/ 27.84.52

Cluster Eco-construction - Hervé-Jacques POSKIN au 0476/ 29.94.96


L'ASBL Chanvre Wallon représente et promeut la filière chanvre, ses acteurs et ses produits. Créée en 2006, elle est à l'origine de la réimplantation du chanvre en Wallonie en 2009 et de la création de la Coopérative Belchanvre en 2011. En 2016, elle organise le 1er Salon du chanvre en Wallonie. Depuis 2017, elle s'attelle à développer un projet « fil et tissu de chanvre ». En 2019, elle créera un « Service Chanvre » au sein de l'ASBL ValBiom. Elle est soutenue par la Région wallonne et ponctuellement par la Province de Luxembourg.

Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l'éco-construction en Wallonie. Il sensibilise et informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et oeuvre au développement économique de l'Eco-construction. Créé en 2003, à l'initiative d'acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Région wallonne. L'éco-construction consiste à construire en respectant notre environnement et celui des générations futures, tout en offrant un maximum de confort aux occupants.

Article de presse