Accueil>Actualités>Dossier dans Le Soir: la relocalisation économique

Dossier dans Le Soir: la relocalisation économique RSS Feed

Edito Le Soir - Reloc eco

Le Soir du 28 avril a consacré son éditorial et un dossier de 2 pages sur la relocalisation de nos économies. Très intéressant!

Le discours tenu par le Cluster Eco-construction depuis plus de 10 ans commence à percoler officiellement et à être repris par des acteurs du secteur. Il aura fallu une crise sanitaire majeure entraînant une crise économique pour qu'on aborde enfin le sujet dans les mass média... Espérons qu'il ne faudra pas une, voire deux crises supplémentaires pour que des mesures soient prises concrètement!

Petits morceaux choisis:

"...notons que la principale de nos dépendances est celle qui nous lie aux énergies fossiles – le pétrole et le gaz. Si rien n'est fait pour nous en « déscotcher », le jour où ceux-là viendront à manquer, à devenir hors de prix ou insupportables pour l'environnement, la crise du corona pourrait nous apparaître comme une douce plaisanterie."

"La Wallonie est obligée d'importer jusqu'à 35% des matériaux de construction: «Dans les contrats publics, la question du prix est privilégiée, constate Francis Carnoy, patron de la Confédération de la construction wallonne (CCW). Or, les bas prix ne font pas bon ménage avec la qualité. Nous en revenons avec ce que l'on proposait déjà avant la crise : développer des circuits courts. Nous sommes prêts à promouvoir des critères de qualité et de durabilité dans les marchés publics.»"

Au Cluster Eco-construction, plus que jamais, nous nous tenons prêts , avec nos membres et le soutien des pouvoirs publics, à relever ce défi!


Edito Le Soir - Reloc eco (JPG - 1020kb)2004 Le Soir - Article Reloc eco 1_2 (JPG - 1239kb)2004 Le Soir article - Reloc eco 2_2 (JPG - 1720kb)

Article de presse