Accueil>Actualités>Retour sur le 15ème anniversaire du Cluster

Retour sur le 15ème anniversaire du Cluster RSS Feed

Soirée_15ANS_Cluster_Eco_22112018_0073

Le 22 novembre, nous étions plus de 170 participants pour fêter les 15 ans d'évolution de notre réseau d'entreprises. Conférence, débat et networking convivial étaient au rendez-vous.

L'ensemble des membres du Conseil d'Administration et toute l'équipe de Cluster ont été heureux de vous voir si nombreux à l'occasion de cette soirée d'anniversaire.

Cette soirée aurait été moins belle s'ils n'étaient pas présents, nous remercions encore nos sponsors et partenaires ; L&L Flower's, Naturhome, le magazine « Je vais construire & rénover », La banque Triodos, Carodec, Rothoblaas, Mobic, Pavatex/Soprema, Isoproc et la menuiserie Riche.

Parmi nos sponsors les plus généreux : Stabilame, dont l'administrateur délégué est Laurent Riche, la Confédération de la Construction Wallonne présidée par Luc Mohymont ainsi que le groupe Gego Toyota représenté par Mr Geoffroy Tillieux. Ces trois messieurs ont été invités à prendre la parole l'espace d'une minute pour expliquer pourquoi ils ont décidé d'accorder leur soutien particulier à notre évènement.

sponsorsd86ada16-72d0-4956-bc66-f03861208d82

 

Fêter nos 15 ans c'était aussi l'occasion de se souvenir de nos débuts. Hervé-Jacques Poskin, directeur du Cluster a donc fait la rétrospective du Cluster éco-construction.

Pas de grand évènement sans grande conférence , qui de mieux pour parler de l'éco-construction que le pionnier des filières paille et chanvre en France, le spécialiste de la performance énergétique et l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'éco-construction? Monsieur Samuel Courgey était l'invité d'honneur de ce 15ème anniversaire. Il a fait part de son expérience aux invités attentifs.

A la suite de la conférence, un débat intitulé « Quel avenir pour l'éco-construction en Wallonie » a eu lieu.

Pour alimenter cet échange, le Cluster a invité Monsieur Eric Cloes, rédacteur en chef du magazine « Je vais construire & rénover », Monsieur Laurent Riche l'administrateur délégué de Stabilame, Madame Catherine Massart architecte et Monsieur Francis Carnoy directeur général de la CCW. Monsieur Régis Doyen Chef de cabinet adjoint au Cabinet de la Madame la Ministre Valérie DE BUE, Madame Anne Savaton productrice de l'émission « Une Brique dans le ventre » et Hervé-Jacques Poskin, directeur du Cluster. Collage sans titre


C'est autour de l'apéritif que les échanges les plus conviviaux ont eu lieu jusqu'à 21h00, heure à laquelle il a bien fallu passer à table.

Entre l'entrée et le plat principal, Vincent Pagé, le comédien et humoriste namurois est venu chatouiller nos zygomatiques, avec des sketchs hilarants sur le thème du parc à conteneur, petit clin d'oeil au projet européen REC2 et puis le devis, pour le plus grand plaisir des entrepreneurs présents.

La soirée s'est terminée aux petites heures autour du bar à Houppe installé pour l'occasion.

Retrouvez l' aftermovie de la soirée 15ans du Cluster Eco-construction .


Focus sur nos sponsors



CCW : Représentation et défense des intérêts des entreprises au niveau wallon

La  Confédération Construction Wallonne  (CCW), créée en 1990, est l'antenne wallonne de la Confédération Construction, bi-communautaire. Sa création répond à la régionalisation de la Belgique. Elle assure, au niveau wallon, les missions générales de représentation et de défense des intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Spécialisée dans de nombreux domaines, elle offre à ses 5000 affiliés aides et informations dans les matières régionalisées. 

Le site web de la CCW



Pavatex : Innovation et performance depuis plus de 80 ans  

Depuis sa fondation en 1932, PAVATEX s'est spécialisée dans la fabrication de systèmes isolants en fibres de bois de haute qualité pour l'enveloppe du bâtiment. Avec plus de 80 années d'expérience et d'innovation, PAVATEX est un des plus grands fournisseurs dans ce secteur. L'entreprise se divise en deux sites de production et emploie plus de 200 personnes.

PAVATEX propose des solutions d'isolation tant pour les constructions neuves que pour la rénovation. Ecologiques et durables, les panneaux en fibres de bois satisfont aisément à toutes les exigences de base des matériaux isolants modernes et apportent en outre de nombreux avantages. Ils assurent une protection efficace contre le froid en hiver, contre la chaleur en été ainsi que contre les bruits extérieurs. Ils ne contiennent pas de substance nocive pour la santé et sont ouverts à la diffusion, ce qui permet d'assurer un climat intérieur sain et agréable ainsi que des constructions sécurisées. Lorsque leur durée de vie est arrivée à terme, les matériaux isolants en fibres de bois peuvent même être compostés ou recyclés.

Le site web de Pavatex


 

Objectif zero émission pour Le groupe Toyota Gego

Le groupe Toyota Gego pose des actes concrets et volontaires depuis plus de 20 ans.
La première hybride, la Prius, est apparue en 1997. Aujourd'hui Toyota propose une gamme de 20 véhicules hybrides, hybride rechargeable et même hydrogène.

Les hybrides possèdent des émissions de CO2 très basses et des émissions de NOX quasi nulles, ce qui implique notamment des avantages fiscaux important pour les utilisateurs.

En 2050, Toyota atteindra un objectif « zéro émission », de la production à la consommation, via plusieurs mesures ; via l'utilisation de véhicules hydrogène et électriques, via une production alimentée par l'énergie renouvelable, avec une réutilisation et un recyclage à 100%.

Le site web de Gego


Rothoblaas : La construction bois technologique, des fondations à la toiture

Rothoblaas est une multinationale italienne originaire de la région alpine, leader dans le développement et la fourniture de solutions a haut contenu technologique pour la construction bois.

Rothoblaas développe des produits et services pour les professionnels du bâtiment : charpentiers, ingénieurs, architectes et installateurs de systèmes antichute. De plus, la ligne de produits avec marque HOLZ TECHNIC répond à tous les besoins des revendeurs de matériaux de construction.

L'offre de Rothoblaas se compose d'une gamme complète de solutions :

Systèmes de fixation, systèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau, systèmes d'affaiblissement acoustique, systèmes antichute, machines et équipements pour le travail du bois, services spécifiques et aide à la conception, bref,

un service complet, des fondations à la toiture.

Le site de Rothoblaas



Isoproc : Stimuler les bonnes pratiques dans la construction

La construction économique signifie beaucoup plus que simplement isoler “épais”. L'étanchéité à l'air, au vent et à l'eau constituent avec l'isolation un éventail complet dont les éléments doivent s'accorder entre eux de façon optimale. C'est la seule solution pour garantir que les matériaux d'isolation utilisés puissent apporter, demain aussi, leur tribut aux bâtiments économiques, de manière efficace et sans difficultés. Les formations, conseils préalables et contrôles ultérieurs viennent compléter le tout.
L'objectif d'ISOPROC est de stimuler une bonne pratique de construction, selon la logique durable de la physique du bâtiment.

Pour atteindre son but, ISOPROC a un fonctionnement double : d'un côté le centre d'expertise indépendant ISOPROC INNOVISO et de l'autre ISOPROC SOLUTIONS, proposant quelques marques de qualité sélectionnées pour une application quotidienne.

Le site d'Isoproc


Stabilame : Le bois dans toute sa splendeur

Du travail du bois brut à l'assemblage final des constructions, Stabilame maitrise toute la chaîne de production. Grâce à son bureau d'études, elle met à disposition son savoir-faire et son expérience dans la réalisation de projets sur mesure.

Entreprise familiale créée en 1989, Stabilame occupe aujourd'hui plus de 70 collaborateurs dans son usine de Mariembourg, où elle fabrique plus de 200 structures en bois par an. Des maisons individuelles aux immeubles multi-niveaux, Stabilame travaille en collaboration avec les bureaux d'architecture grâce à son propre bureau d'étude fabrication spécialisé en bois. Les valeurs de Stabilame se traduisent dans la qualité technique, mais aussi dans le respect des collaborateurs et dans une gestion environnementale exemplaire (valorisation des déchets).

Ainsi, ses systèmes constructifs font aujourd'hui la part belle au bois local, créant une dynamique tant à la source (filière bois: coupes et scieries) que dans le process de transformation du bois (fabrication Stabilame) et le montage (entreprise locales).
Stabilame est un des seuls fabricants européens à proposer 5 systèmes constructifs bois.

Le site de Stabilame


Riche : Les artisans industrialisés

Le Groupe RICHE regroupe 3 entreprises spécialisées dans le bois. Ensemble, elles répondent à vos besoins en terme de construction, rénovation et/ou énergie.

La qualité de nos menuiseries réside dans notre savoir-faire, dans nos techniques (lamellé-collé et micro-denture), dans le choix de nos bois. Le savoir-faire de nos menuisiers, de nos techniciens, de nos équipes permet à notre entreprise de perpétuer un esprit artisanal tout en atteignant la taille d'une menuiserie industrielle.

Notre souplesse réside dans notre fabrication sur-mesure : des châssis des plus simples aux plus complexes, tant dans l'architecture, le design, que pour les performances thermiques et acoustiques. De la rénovation de style (patrimoine) aux fenêtres très modernes aux formes dynamiques, nous répondons à toutes vos demandes avec la même attention, quelle que soit la quantité de fenêtres à produire (de 1 à plusieurs centaines...).

Entreprise familiale, l'humain reste la base de notre philosophie d'entreprise. Tout le monde se connaît, beaucoup ont commencé leur carrière chez nous en sortant de l'école.... Et quelques-uns sont déjà partis en retraite après une belle carrière. L'esprit du travail bien fait fédère nos collaborateurs, très fiers de fabriquer des menuiseries de qualité.

Le site de la menuiserie Riche

Evènements Cluster