Accueil>Agenda>28/06 Conférence "Construire en bois sans colle et sans métaux"

28/06 Conférence "Construire en bois sans colle et sans métaux" RSS Feed

cycleconference

La valorisation du bois dans tous ses états est un cycle de conférences entièrement dédié à la valorisation du bois qui propose d'explorer les différentes possibilités en matière de transformation du bois.

Le bois, par ses vertus environnementales, techniques et esthétiques de plus en plus largement reconnues, a définitivement acquis le statut de matériau d'avenir. À la faveur de cette évolution, les techniques de transformation du bois progressent considérablement partout en Europe et ailleurs.

jobs skillsPour que la Wallonie accompagne ce mouvement, JOBS@SKILLS (Structure Collective d'Enseignement Supérieur des Provinces de Liège et Luxembourg) et l'Office Economique Wallon du Bois organisent le cycle de conférences "La valorisation du bois dans tous ses états" dont l'objectif majeur est d'explorer le champ des possibles en matière de transformation du bois. Les concepteurs des produits et procédés les plus innovants seront invités, dans ce cadre, à proposer aux entrepreneurs, chercheurs et étudiants wallons un aperçu de l'avenir. Une offre de formation continue devrait voir le jour à la suite de ce cycle de conférences.

Explorez les différentes possibilités en matière de la transformation du bois !

La troisième rencontre de notre cycle de conférences dédiées au bois aura lieu le vendredi 28 juin à la Brasserie des Fagnes de Mariembourg. L'orateur du jour sera le Professeur Dr. Ing. Peer Haller de l'Université de Dresde.

Son exposé sera scindé en deux parties. La première portera sur le développement des méthodes simples de construction en bois massif au cours des vingt dernières années. L'accent sera mis sur les planches clouées et lamellé-collé. Les résultats de la recherche actuelle menée dans le cadre du projet de recherche européen "Adhésive Free Timber Building" (EU Interreg AFTB) seront présentés.

La deuxième partie de la conférence se concentrera sur l'utilisation efficace de la ressource. En outre, la production et l'application des profilés en bois moulé seront présentées.

A PROPOS DU CONFERENCIER

D'origine allemande, le Pr. Haller a plus de trente ans d'expérience dans la recherche et dans la construction en bois. Il a fait de longs séjours a l'étranger dans diverses universités : Université de Metz, Université de Tokyo, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Depuis 1994, il est Professeur a l'Université de Dresde au sein de l'Institut de la construction en acier et bois  où il occupe la  chaire professorale en génie du bois et en conception de construction.  

PROGRAMME DE LA JOURNEE (conférence donnée en français)

De 8h30 à 17h00

  • 8h30 : accueil
  • 9h00 : introduction de la journée
  • 9h15 : 1e partie : Stacked laminated shells and structures
  • 10h45 : pause
  • 11h00 : 2e partie : Adhesive free timber buildings
  • 12h00 : lunch
  • 13h00 : départ pour la visite d'entreprise
  • 13h15 : visite de l'entreprise STABILAME
  • 15h00 : fin de la visite - retour à la salle de conférence
  • 15h30 : 3e partie : Wood in bestform
  • 16h30 : brainstorming ‘Formation continue ‘ Conclusion
  • 17h00 : verre de fin de séance

PROGRAMME COMPLET & INSCRIPTION ICI

DATES DES PROCHAINES CONFÉRENCES

Du 28/06/2019 au 21/11/2019
De 8h30 à 17h00
Conférence à la Brasserie des Fagnes
Gratuit mais inscription obligatoire avant le 25/06
Conférence