Accueil>Actualités>INNOVATIONS dans la construction bois sur le salon « Bois et Habitat »

INNOVATIONS dans la construction bois sur le salon « Bois et Habitat » RSS Feed

Stabilame Logo

Stabilame, constructeur spécialiste de bâtiment en bois, présente aujourd'hui une importante nouveauté sous forme de prototype (mur et plancher) au salon Bois et Habitat.


Mobic investit et présente 3 nouveaux produits lors du salon « Bois et
Habitat »

Stabilame dévoile un prototype

- fiche du prototype: Cliquer sur le lien ci-dessous

- Fiche argumentaire - Fiche technique - Photos

Stabilame Logo

Le mur porteur est composé en face intérieure de 5 cm de terre crue, de 16 cm de bois entouré de 2x9cm d'isolation en paille. Un enduit à la chaux protège l'extérieur de la paroi.

Le plancher quant à lui fait appel à une solution originale, avec diverses couches de bois et de mélange paille / terre crue.

100 % wallon, 100% recyclable, 100% circuit court et 99% recyclable, cette nouveauté démontre une nouvelle fois le savoir-faire et la haute technicité de l'éco-construction wallonne.

A retenir aussi : ce bâtiment possède de multiples avantages : un bilan carbone très faible (construction, consommation, recyclage), l'obtention d'une inertie thermique de qualité, un grand confort (acoustique, thermique, hygrométrique), une résistance au feu optimale et une atmosphère intérieure saine.

Plus d'infos au salon Bois et Habitat ou sur www.stabilame.be

 

Mobic investit et présente 3 nouveaux produits lors du salon « Bois et Habitat »

 Mobic logo

Mobic SA, société basée à Harzé près d'Aywaille possède une longue expérience dans la construction de maison à ossature bois. Afin de renforcer son offre, la société a investi et vient d'acheter une scierie (Scidus) à Etalle. Elle en profite pour présenter 3 nouveautés à son catalogue.

Panneaux CLT de hêtre 3 ou 5 plis croisés-collés en hêtre
Des panneaux de bois lamellé-croisé (cross-laminated timber, CLT) en hêtre wallon :
ces panneaux constitués de 3 ou 5 couches de planches de bois empilées perpendiculairement et collées entre elles, sont bien connus pour leurs qualités de performances thermiques et acoustiques, leur excellent comportement en situation d'incendie et leurs fortes résistances structurales.

A mettre en avant : le bois de hêtre, issu de nos forêts wallonnes est utilisé ici. Un bois généralement peu utilisé  en construction mais qui est ici pleinement valorisé pour l'installation de cloisons intérieures, avec une multitude de finitions possibles.

Le BMT : Bois Modifié  Thermiquement
Le traitement thermique augmente la durabilité du bois sans ajout de produits chimiques. Différentes essences locales sont disponibles pour des produits d'une grande qualité esthétique.
Ce traitement dote le bois d'une excellente stabilité dimensionnelle : plus de problèmes de retrait ou

de gonflement des bois.  Les applications extérieures et intérieures sont multiples : bardage extérieur, terrasse, parquet intérieur.

Grumes usinées
Utilisée comme élément structurel (poteaux porteurs) à l'esthétique affirmée, la grume fait une entrée remarquée chez Mobic : la ligne robotisée de la scierie permet un usinage précis des troncs. La fabrication est sur mesure. Mobic assure l'étude et la préparation des assemblages et des connecteurs et assure un traitement autoclave classe 4 pour des applications en extérieur sans souci.

Cliquez sur la photos pour l'agrandir

 

IMG_5757

 

ImaxPro_UsinageGrumes_17

 

ImaxPro_UsinageGrumes_2

 

 ImaxPro_UsinageGrumes_6

 

Plus d'infos : www.mobicsa.be ou www.scidus.com

A télécharger