UN MOOC POUR SE FORMER À LA CONSTRUCTION PAILLE
Le MOOC “Building for change - Naturally” est un cours d'enseignement à distance hébergé par la Plateforme Bâtiment Durable de l'ADEME (FR). Cette formation gratuite et ouverte à tous aborde l'origine de la construction paille, les performances de cet éco-matériau, la gestion d'un projet de construction et ses finitions.
Ce MOOC a été créé dans le cadre du projet européen UP STRAW visant le développement de la construction paille. Il est le fruit d'un travail collaboratif des partenaires du projet et a été coordonné par l'association française ACCORT-Paille.
Lien vers la vidéo de présentation
6 semaines, 3 heures par semaine, 2 langues
Le MOOC est découpé en 6 séquences, composées de 3 à 4 modules chacune. Cela représente 3 heures de formation par semaine, étalé sur 6 semaines.
Séquence 1 : inspirations et origines
Séquence 2 : la paille comme matériau de construction
Séquence 3 : méthode de construction
Séquence 4 : physique du bâtiment
Séquence 5 : finitions
Séquence 6 : gestion de projet
En fin de formation, un test général permet de valider les connaissances acquises, et procure un certificat de réussite à l'apprenant.
C'est une première sur la plateforme française. Ce MOOC est bilingue anglais/français afin de pouvoir toucher un maximum de personnes!
INSCRIPTION et infos pratiques
Inscription : du 7 septembre au 13 novembre 2020
Formation : du 5 octobre au 27 novembre 2020.
A propos du projet UP STRAW
UP STRAW est un projet Interreg Europe du Nord-Ouest dont l'objectif principal est de développer l'utilisation de la paille dans la construction de bâtiments urbains et publics.
A côté du MOOC, d'autres actions participent à cet objectif, notamment la construction ou rénovation via marché public de 5 bâtiments exemplaires, un dans chaque pays partenaire.
Le projet réunit 7 partenaires de 5 pays :
Belgique : Cluster Eco-construction
France : Centre National de la Construction Paille
Allemagne : Abbaye de Plankstetten
Pays-Bas : Strobouw Nederland | Ville de Tilburg
Angleterre : School of Natural Building | Ville de Hastings