Accueil>Actualités>Retour en image: Fabrication de panneaux isolants en laine de mouton 100% belge

Retour en image: Fabrication de panneaux isolants en laine de mouton 100% belge RSS Feed

panneaux isolants laine

C'est une grande première! L'entreprise Zanzen, qui faisait auparavant produire ses panneaux isolants en Allemagne, vient de faire fabriquer son premier lot de panneaux isolants en laine de mouton 100 % belge.

Il s'agit d'une belle collaboration entre plusieurs acteurs belges autour de la laine de mouton. L'approvisionnement en laine wallonne est géré par DBCWool. Le lavage, quant à lui, est réalisé à Verviers, chez Traitex, un des derniers centre de lavage industriel de la laine en Europe. Les balles de laine sont ensuite envoyées chez Walotex, entreprise spécialisée en transformation et conditionnement de fibres, à Rollegem.

Le Cluster Eco-construction, qui accompagne l'entreprise Zanzen dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine, était invité à la première fabrication des panneaux le 12 décembre dernier. Retour en image sur le processus de transformation.

Étape 1 | Ouvrir

Lorsqu'elle arrive en balle, la laine est beaucoup trop dense pour pouvoir être utilisée. Elle va donc passer dans une machine avec des picots afin de l'ouvrir. Elle est ensuite soufflée dans un grand silo et fera ainsi trois aller-retours.

panneaux laine

Étape 2 | Carder

La laine provenant du dernier silo est envoyée dans la chargeuse qui va peser la laine et prendre le poids qu'il lui faut. Elle passe ensuite dans la machine à carder qui va peigner toutes les fibres dans la même direction.
Les couches qui sortent de la cardeuse font 90 grammes par m² et sont superposées les unes aux autres.

panneaux isolants laine

Étape 3 | Chauffer

Les 32 couches de laine cardée passent alors dans un four à 150 degrés. Celui-ci se ferme graduellement jusqu'à 10 cm d'épaisseur. Les panneaux sont ensuite refroidis, puis coupés.

paneaux isolants laine 3

Plus d'informations sur le tout nouveau site dédié aux isolants en laine de mouton : https://woolconcept.be/

Innovation