Accueil>Actualités>L'éco-construction wallonne accueille le Ministre-Président et la Ministre du Logement

L'éco-construction wallonne accueille le Ministre-Président et la Ministre du Logement RSS Feed

2018-06-12 Visite ministérielle Stabilame - IsoHemp LR-042

Ce mardi 12 juin, à l'initiative du Cluster, le Ministre-Président Willy Borsus et la Ministre du Logement Valérie De Bue ont visité les entreprises Stabilame (construction bois) et Isohemp (blocs de chaux-chanvre).

L'occasion pour nos responsables politiques régionaux de mieux connaître le secteur de l'éco-construction, son potentiel de développement économique, les freins à combattre et les leviers pour y parvenir. Dans le cadre du récent Plan Wallon d'Investissement et au vu des besoins énormes de rénovation du bâti wallon, cette visite prend tout son sens.

En Wallonie, de nombreuses entreprises ont concédé des investissements importants ces dernières années, des outils de production ont vu le jour en Wallonie, des emplois ont été créés. Le savoir-faire wallon est à la pointe en Europe et des délégations étrangères viennent nous visiter. Et ce n'est que le début d'une réelle success story wallonne. A condition de soutenir le secteur.

Pour rappel, l'éco-construction est non seulement la meilleure solution constructive pour préserver l'environnement, mais elle est aussi une formidable filière économique, au potentiel élevé en Wallonie. A chaque étape de la filière, de la production à la construction en passant la R&D, la transformation et la formation, ce sont des entreprises et des emplois locaux créés. A terme, des milliers d'emplois locaux durables potentiels sont concernés.


Favorablement impressionnés par le degré technologique et l'inventivité de nos entreprises, les commentaires des Ministres à l'issue de la réunion de travail étaient encourageants. Les messages du secteur sont bien passés et la Wallonie souhaite un soutien plus prononcé de l'éco-construction via notamment une sensibilisation accrue, des incitants à l'utilisation d'éco-matériaux, la création de formations spécifiques, un accès facilité aux agréments techniques, des clauses de marchés publics permettant l'accès aux techniques et matériaux du secteur. Dans les prochains mois, le Cluster poursuivra les contacts avec le Gouvernement wallon dans ce sens.


2018-06-12 Visite ministérielle Stabilame - IsoHemp LR-1092018-06-12 Visite ministérielle Stabilame - IsoHemp LR-042

 

L'actu du Cluster