Accueil>Actualités>BEWARE Industry lance un appel "'engagement d'un chercheur qualifié" En situation de mobilité désireux de venir renforcer une équipe de recherche d'une entreprise ou d'un centre de recherche wallon."

BEWARE Industry lance un appel "'engagement d'un chercheur qualifié" En situation de mobilité désireux de venir renforcer une équipe de recherche d'une entreprise ou d'un centre de recherche wallon." RSS Feed

Wallonielogo

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un troisième (et dernier) appel BEW-ARE Industry a été ouvert ce vendredi 9 septembre (dépôt des dossiers : 4/11/2016 à midi).

L'engagement du chercheur devra s'effectuer entre le 1/3 et le 1/5/2017 et la recherche devra prendre fin le 31/10/2018.

Le financement comprend, outre le salaire du chercheur, une allocation de mobilité (450 euros / mois) et une allocation de supervision (1500euros / mois) et est assuré à hauteur de 60, 70 ou 75%, selon la taille
du bénéficiaire qui, de plus, peut, le cas échéant, prétendre à une réduction du précompte professionnel.

Science01

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs* vers la Belgique, le département des Programmes de recherche a mis en place deux nouveaux mécanismes permettant de financer l'accueil de ces chercheurs en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les programmes BEWARE FELLOWSHIPS (pour BEcome a WAlloon REsearcher) sont cofinancés par le programme COFUND de l'Union européenne (FP7 – Marie Curie Actions).

  • BEWARE FELLOWSHIPS Industry

Ce programe permettra l'octroi de 57 mandats sur cinq ans, mandats dont le but est de permettre à une PME ou un centre de recherche agréé de bénéficier de l'expertise de chercheurs hautement qualifiés afin d'encourager le processus d'innovation au sein de l'hôte wallon.

BEWARE Industry est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche (contrat 600397 sous l'acronyme 'Marshall Fellowships').

  • BEWARE FELLOWSHIPS Academia

Ce programme est axé sur le transfert technologique, le projet s'étend également sur cinq ans et prévoit un total de 80 mandats pour des chercheurs en situation de mobilité afin de les attirer dans une université de la Fédération Wallonie - Bruxelles, en partenariat avec une entreprise wallonne. Sur la période couverte par le mandat, un quart du temps du chercheur devra être passé en entreprise.

BEWARE Academia est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche (contrat 609395 sous l'acronyme 'Technology Transfer Fellowships').

L'appel de 2016 est publié. La remise des propositions est fixée au 1er avril (BEWARE Academia et BEWARE Industry), au 1er septembre (idem) et au 4 novembre (BEWARE Industry seulement).

Le formulaire de soumission d'un projet BEWARE Academia est accessible ici; celui d'un projet BEWARE Industry, ici.

(*) Critère de mobilité : toutes nationalités confondues, belge y comprise, la condition étant d'avoir passé moins de 12 mois sur les trois dernières années en Belgique.

Documents utiles à télécharger :

- Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du programme BEWARE faite à la Fondation Biermans-Lapôtre, à Paris, le 3 juin 2016, lors de la journée consacrée à la mobilité internationale des chercheurs ou prenez contact avec un membre de l'équipe qui se fera un plaisir de vous rencontrer.

- Qui sont les premiers chercheurs engagés par le programme BEWARE ? Une brochure dresse le portrait de 40 d'entre eux. Disponible sur simple demande ou à télécharger.

Pour plus d'informations

Personnes de contact

Pierre DemoitiéM. Pierre DEMOITIE Fonction : Attaché
Compétences : Licences en journalisme et gestion environnementaleTél. : +32 81 33 45 40
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : pierre.demoitie@spw.wallonie.beInstitut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)Département : Programmes de RechercheDirection : Programmes fédéraux et internationaux

Didier FlagothierM. Didier FLAGOTHIER Fonction : Attaché
Compétences : Licencié en BiologieTél. : +32 81 33 45 27
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : didier.flagothier@spw.wallonie.be Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6) Département : Programmes de Recherche Direction : Programmes fédéraux et internationaux

Alexandra LacroixMme Alexandra LACROIX Fonction : Graduée
Tél. : +32 81 33 45 51
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : alexandra.lacroix@spw.wallonie.be Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6) Département : Programmes de Recherche Direction : Programmes fédéraux et internationaux

A télécharger