Accueil>Actualités>La Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 soutient largement l'éco-construction!

La Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 soutient largement l'éco-construction! RSS Feed

déclaration politique

L'éco-construction intègre le programme du Gouvernement wallon pour 2019-2024

La Déclaration de Politique Régionale 2019-2024

soutient largement l'éco-construction !

déclaration politique

Ce mardi, les négociateurs wallons ont présenté les axes de travail du prochain Gouvernement, repris en détail dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2014.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'éco-construction intègre pour la première fois, et ce de manière très claire, la DPR. C'est le résultat de 18 mois d'un travail soutenu de lobbying positif, porté par le Cluster, via de nombreux contacts, des réunions au sein des centres d'études des partis politiques, l'organisation de visites ministérielles sur le terrain, la rédaction et la diffusion d'un mémorandum, etc.

Nous avons repris ici les deux extraits concernant l'éco-construction (pages 37 et 58) :

  •  La construction est un acteur majeur de l'économie wallonne et un des secteurs avec le plus grand effet multiplicateur de production et d'emploi. Elle jouera un rôle fondamental dans la transition sociale, écologique et économique que le Gouvernement mettra en œuvre. Le Gouvernement renforcera le soutien au secteur de l'écoconstruction, permettant des réductions importantes des impacts environnementaux et des coûts cachés liés au secteur de la construction (émissions de polluants et de gaz à effet de serre, déchets, transports, santé, etc.) et une amélioration de la qualité et de la performance énergétique des bâtiments (construction et rénovation), par des mesures transversales (critères des marchés publics, formation, sensibilisation, financement adéquat).

  • Une alliance « emploi environnement rénovation » sera élaborée par le Gouvernement. Elle visera à stimuler la demande de rénovation du bâti, à renforcer les capacités du secteur de la rénovation, de la construction durable, de l'écoconstruction, des entreprises du secteur des isolants naturels et de la production d'énergie renouvelable et à développer les compétences nécessaires. Le Gouvernement mettra en œuvre, en concertation avec le secteur, un projet d'isolation et de rénovation de 250.000 logements et 2.500 bâtiments publics et écoles, via notamment un mécanisme de tiers-investisseur et de prêts à taux réduit, impliquant des financements privés et publics, et des intermédiaires pour les logements individuels (AIS, syndics, coopératives privées), mobilisant les filières de formation, associant les secteurs pour éviter le dumping social et favorisant le recours à l'écoconstruction, utilisant des matériaux locaux, respectueux de l'environnement, de la santé et des droits sociaux. Un mécanisme d'incitation « clé en main » tant pour les bailleurs individuels que pour les copropriétés (assistance à la maitrise d'ouvrage, mise en place d'un plan financier, coaching, etc.) sera concrétisé. Les éco-matériaux seront promus à travers une information adéquate du grand public, la formation des travailleurs du secteur de la construction, une intégration dans es cahiers des charges publics et un incitant octroyé aux particuliers en cas d'utilisation de matériaux naturels.

C'est donc une avancée importante qui est aujourd'hui engrangée par notre secteur tout entier.

Le Cluster éco-construction, en concertation avec les ministres concernés, veillera à ce que ces axes soient mis en oeuvre de la façon la plus efficace possible. Plus que jamais, nous sommes à vos côtés pour développer l'éco-construction wallonne.


Plus d'infos ?
Denis Vasilov, Chargé de communication du Cluster:
081 / 810.318
com@ecoconstruction.be


Lisez ici la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024

L'actu du Cluster