Accueil>Actualités>Retour sur la journée de visite du 6 juin à Bruxelles - Matériaux bio-sourcés et de réemploi dans la construction

Retour sur la journée de visite du 6 juin à Bruxelles - Matériaux bio-sourcés et de réemploi dans la construction RSS Feed

tourbus 6 juin

Ce 6 juin, nous avons clôturé les journées destinées aux pouvoirs publics, co-organisées par les projets européens Interreg Batic2 - REC² et Up-Straw, à Bruxelles. Journée sous le signe de la préservation et de la circularité.

La circularité par Rotor DC, qui récupère les matériaux de construction sur les chantiers de Bruxelles pour les réintroduire dans le circuit.


visite rotor dc


Vision complémentaire par BC Materials qui transforme les terres d'excavation en matériaux de construction.

visite bc materials


La préservation par l'atelier d'architecture Ney & Partners WOW qui rénove la gare maritime sur le site de Tour et Taxis. La rénovation du bâtiment a pour objectif l'ouverture d'un espace communautaire avec de nombreux commerces, mais également des espaces de co working sous forme de pavillons en bois. Maintien du bois déjà existant en toiture ainsi que les structures en acier.


visite de la gare maritime bruxelles


Préservation d'un autre type: celle des archives d'état du gouvernement flamand grâce à l'utilisation des blocs de chanvre IsoHemp par le bureau d'architecture Ar-Te.


archives gouvernement flamand


Récit de la journée par un participant, Étienne, stagiaire Up-Straw:

"La journée a commencé par une visite du magasin de réemploi de l'entreprise Rotor DC, où les participants ont pu découvrir le stockage de différents matériaux destinés à être réemployé dans des projets de construction et récupérés lors de la démolition ou rénovation de bâtiments en Belgique. Les différents types d'activités et les objectifs futurs de l'entreprise ont été expliqué aux visiteurs. La visite s'est terminée avec la visite du magasin "vitrine" dans lequel des objets de réemploi de toutes sortes sont mis en vente.
La visite s'est poursuivie avec celle de la Gare maritime. Sous les immenses charpentes métalliques s'inscrit la construction de 12 bâtiments utilisant des panneaux en bois dit CLT (Cross Laminated Timber) comme élément structurel principal. Les participants ont pu voir les différents étapes de fabrication ainsi que les différents étages d'une des constructions. Le temps du repas, les participants ont pu se présenter et échanger sur les thèmes de la visite. Durant le dessert, une présentation de l'entreprise BC materials par un des co-fondateurs a permis aux participants d'appréhender la visite du site de production et stockage des briques BTC (Brique de Terre Crue), le parcours de cette coopérative, les activités, comme le workshop lors de la construction du Fort V Edegem
La journée s'est terminée avec une visite des archives publiques du gouvernement flamand, où l'architecte a expliqué les différents paramètres pris en compte lors de l'extension de leur espace de stockage, notamment par le biais de l'utilisation de blocs de chanvre pour la bonne conservation des archives. En effet, Les conditions thermiques et hydriques doivent être strictement contrôlées."


Nous remercions l'ensemble des participants à cette journée.


Plus d'informations sur les autres journées de visites:

Compte-rendu de la journée du 24 avril - Hainaut et Hauts de France

Compte-rendu de la journée du 9 mai - Liège

Découvrez notre carnet de route vers l'éco-construction (PDF - 3766kb)

Voyage d'étude