Accueil>Archives>Actualités archivées>5à7 Chantier: Une maison du XVIII sous la loupe

5à7 Chantier: Une maison du XVIII sous la loupe

5a7H

Ce 31 mai, François Petgen gérant de la société ISOGEN a accueilli une petite dizaine de professionnels et particuliers curieux de découvrir ce
bâtiment exceptionnel en plein cœur d'un haut lieu historique de Liège, rue Hors-Château 48.

Pour rappel, la façade de cet immeuble date du 3e quart du XVIIIe siècle et est classée comme monument, en raison de sa valeur archéologique,

historique et esthétique. Ce bâtiment en cours de restauration est en cours de transformation pour accueillir un restaurant gastronomique et un duplex à l'étage.

Isogen 5à7 chantier

Le bâtiment au départ laissé à l'abandon par les anciens propriétaires se trouvait dans un tel état de délabrement que des arbres poussaient à l'intérieur. Des infiltrations avaient fait disparaitre certains éléments de structures de la toiture. Le travail de déconstruction est à l'heure actuelle terminé, tous les anciens enduits imbibés d'humidité ont disparu, les anciens planchers et poutres remplacés ou renforcés.

Les murs intérieurs en pierre/brique en façades avant/arrière seront parés de blocs de chaux chanvre de 6 cm d'épaisseur afin d'améliorer la gestion de l'humidité et apporter un complément d'isolation. Ensuite un enduit à la chaux sera posé en finition.

Le rez-de-chaussée accueillera la cuisine et le restaurant. Les anciennes boiseries seront conservées et renforcées.

Les menuiseries, portes, escaliers et pierre en façade seront remis à neuf par un procédé d'aérogommage prochainement.

Au premier étage, un salon cosy y accueillera les clients, les pans de boiseries et briques murales seront conservés. Les autres murs seront cloisonnés avec du Fermacell et isolés avec de la cellulose. 

Le duplex qui accueillera les nouveaux propriétaires exploite au maximum toute la place disponible du sol au plafond avec des mezzanines dans chacune des chambres. Sous la nouvelle toiture, une isolation en cellulose sera projetée.

Prochaines étapes de ce chantier, aérogommage des boiseries, de la façade, isolation et finition. Contact François Petgen Isogen. Ouverture prévue pour régaler vos papilles dans un environnement sain en 2019 !

 

L'actu du Cluster