|

Le Cluster Eco-construction

logo cluster mot-1En quelques mots, découvrez ce qu'est le Cluster et quelle est la définition de l'Eco-construction.

Pour avoir le logo du Cluster Eco-Construction en format vertical téléchargez ici et en format horizontal là.

Le Cluster Eco-construction a pour principale mission de dynamiser le marché de l'éco-construction. Notre réseau rassemble l'ensemble des acteurs et experts du secteur : architecte, entrepreneur, bureau d'étude, négociants,....Les membres du cluster sont tous signataires d'une charte. Ils s'engagent à construire leurs bâtiments en respectant notre environnement et celui des générations futures tout en offrant un maximum de confort aux occupants et en respectant la santé tant des habitants que des travailleurs par l'usage des éco-matériaux.

Les avantages pour nos membres sont multiples : meilleure visibilité grâce aux actions collectives (salons, presse, annuaire...), disposer d'informations techniques actualisées, améliorer les compétences,  confiance et cohérence pour le candidat bâtisseur qui rencontre un groupe d'artisans et professionnels travaillant dans une même direction : l'éco-construction.

Le Cluster parraine plusieurs grappes en Wallonie. Une grappe est un rassemblement d'une bonne dizaine d'acteurs dans le secteur de l'éco-construction au niveau local.

Le Cluster Eco-construction organise et participe à de nombreux évènements, il met au point des outils pédagogiques, offre un accompagnement à la création d'entreprises, il est présent dans le secteur de la construction pour diffuser la bonne mise en œuvre de l'Eco-construction.


LienfacebookBoutonFacebookBoutonFacebook

Projection du film Demain & table ronde le 31 mai

L'Union Wallonne des Architectes, en collaboration avec le Cluster Ecoconstruction organise une soirée sur le thème «Quelle architecture, quel urbanisme... pour construire demain ?» qui aura lieu le mardi 31 mai 2016 aux Moulins de Beez.

Dans ce cadre, nous organisons une projection du film « DEMAIN » de Mélanie Laurent et Cyril Dion, suivie d'une table ronde. Celle-ci comprendra plusieurs intervenants qui amèneront chacun leur expertise dans leur domaine propre. L'échange sera animé par Lucie Hiel (CanalC) et suivi d'un walking dinner.

Programme

17h30 : Accueil
18h00 : Projection du film DEMAIN
20h00 : Table ronde animée par Lucie Hiel
20h45 : Walking dinner

maxresdefault

Le Film Demain

Le film dresse un portrait assez clair et irréfutable de la société d'aujourd'hui et ce sous différents aspects. On le sait, la situation actuelle n'est plus viable. Dans notre optique du toujours plus, on en oublie l'essentiel: la solidarité et la survie de l'Homme. Le film pointe tous les différents problèmes de manière très cash, tout en évitant de se poser en moralisateur. Il va même plus loin, puisqu'il aborde plusieurs alternatives dont beaucoup sont déjà mises en place aux quatre coins de la planète.

De l'alimentation à l'énergie en passant par les transports, les enjeux sociaux et géographiques, le documentaire brasse large tout en allant à l'essentiel. Le constat est limpide, l'action est nécessaire et pas demain mais tout de suite. Pour cette piqûre de rappel, on dit merci à Mélanie Laurent et ses acolytes d'avoir parcouru le monde mais on remercie aussi les internautes d'avoir financé ce métrage essentiel.

Distinctions et récompenses : César du meilleur film documentaire

Les intervenants

Hubert Sauvage : Architecte – Administrateur d'Architecture et Nature

Spécialisé dans l'Eco-Bioconstruction, les Maisons Passives, Zero Energie et Basse Energie, les Habitats Groupés et les Marchés Publics, son objectif est avant tout de créer des espaces conviviaux qui dialoguent avec l'environnement. Il utilise des matériaux naturels tels que le bois, les enduits à la chaux et à l'argile, l'isolation en paille ou en cellulose, les blocs terre cuite et crue, etc.

Isabelle Cassier : Chercheur qualifié du FNRS – Professeur à l'Ecole de Sciences Economiques de l'UCL

Primée pour ses recherches « Redéfinir la prospérité : recherche multidisciplinaire sur les impasses de notre modèle de développement et sur les conditions d'une société écologiquement soutenable et humainement désirable ». Son intérêt se porte vers les réflexions sur la prospérité et les finalités du développement ainsi que sur les indicateurs alternatifs au PIB (prospérité, bien-être, développement durable...).

José Daras : Président d'Etopia, centre d'animation et de recherche en écologie politique

Parmi les fondateurs d'Ecolo en 1980 et Ministre de la Mobilité, des Transports et de l'Énergie de la Région wallonne de 1999 à 2004. Il est aujourd'hui Président d'Etopia dont les missions sont de découvrir et construire le monde de demain avec la participation des citoyens; promouvoir l'écologie politique et renourrir l'utopie qu'elle représente; et assurer la représentation écologiste dans le monde associatif.

Infos pratiques

Gratuit pour les membres de l'UWA ou du Cluster Eco-construction et 15€ pour les non membres – En cas d'absence, nous serons obligés de vous facturer le prix de l'entrée.

Inscription obligatoire via le formulaire ICI :

Accès aux Anciens Moulins de Beez

moulins-beez Anciens Moulins de Beez

LOGOS ORGANISATEURS

Extranet

Mot de passe perdu ?