|

Le Cluster Eco-construction

logo cluster mot-1En quelques mots, découvrez ce qu'est le Cluster et quelle est la définition de l'Eco-construction.

Le Cluster Eco-construction a pour principale mission de dynamiser le marché de l'éco-construction. Notre réseau rassemble l'ensemble des acteurs et experts du secteur : architecte, entrepreneur, bureau d'étude, négociants,....Les membres du cluster sont tous signataires d'une charte. Ils s'engagent à construire leurs bâtiments en respectant notre environnement et celui des générations futures tout en offrant un maximum de confort aux occupants et en respectant la santé tant des habitants que des travailleurs par l'usage des éco-matériaux.

Les avantages pour nos membres sont multiples : meilleure visibilité grâce aux actions collectives (salons, presse, annuaire...), disposer d'informations techniques actualisées, améliorer les compétences,  confiance et cohérence pour le candidat bâtisseur qui rencontre un groupe d'artisans et professionnels travaillant dans une même direction : l'éco-construction.

Le Cluster parraine plusieurs grappes en Wallonie. Une grappe est un rassemblement d'une bonne dizaine d'acteurs dans le secteur de l'éco-construction au niveau local.

Le Cluster Eco-construction organise et participe à de nombreux évènements, il met au point des outils pédagogiques, offre un accompagnement à la création d'entreprises, il est présent dans le secteur de la construction pour diffuser la bonne mise en œuvre de l'Eco-construction.

Rejoignez-nous!

FacebookMagnetFacebookMagnetFacebook

linkedinMagnetLinkedinMagnetLinkedin

Pour avoir le logo du Cluster Eco-Construction en format vertical téléchargez ici et en format horizontal là.

04/10/2016 Save the date "La rénovation énergétique de nos bâtiments publics"

Les Clusters Eco-construction, TWEED et CAP 2020, se rassemblent pour proposer « Rénovénergie », un projet destiné à apporter des solutions aux gestionnaires de nos bâtiments publics (administrations, bâtiments scolaires, logements sociaux, crèches, etc).

Les bâtiments publics : une priorité énergétique

Tout le monde en est conscient : la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour la Wallonie ces prochaines années. Que ce soit en termes d'emplois locaux, de réduction de notre empreinte environnementale ou de transition énergétique, la Wallonie a tout à gagner à révéler ce défi, à condition de mettre en place des stratégies pertinentes. La rénovation de nos bâtiments publics est une étape capitale dans cette approche.

La rénovation énergetique de nos batiments 02

Logo Rénovénergie

Aujourd'hui, les trois clusters wallons réunissant les compétences en matière de rénovation énergétique, Eco-construction, TWEED et CAP 2020, se rassemblent pour proposer «  Rénovénergie  », un projet destiné à apporter des solutions aux gestionnaires de nos bâtiments publics (administrations, bâtiments scolaires, logements sociaux, crèches, etc).

La première étape de Rénovénergie est une demi-journée d'information qui se déroulera ce mardi 04 octobre 2016.

L'objectif de la matinée est multiple. Donner des clefs aux gestionnaires pour :

·         Découvrir des exemples concrets en Belgique et à l'étranger de plans de rénovation énergétique performants et réalistes

·         Réfléchir à la possibilité de mettre en place ce type de stratégies

·         Rencontrer des acteurs compétents disponibles pour les projets de rénovations de leurs infrastructures

 

Donner des pistes de développement et montrer des exemples concrets

Comment puis-je prendre diminuer ma facture énergétique ? Par quels travaux commencer ?
Comment financer ces rénovations ?  Qui en sont les acteurs ?  Qui peut m'aider dans cette démarche ?

Toutes ces questions seront abordées lors de cette matinée. Zéro complexe donc pour les gestionnaires de nos bâtiments publics qui seront là pour comprendre les enjeux et trouver réponse à leurs questions.

Un réseau de compétences en Wallonie

La Wallonie n'est pas particulièrement en avance sur ce sujet mais nous possédons toutes les compétences nécessaires pour développer dans un avenir très proche des projets de rénovation à courts et moyens termes et d'ampleurs diverses.

En se réunissant dans ce projet Rénovénergie , les 3 clusters wallons partenaires sont en mesure de rassembler les compétences wallonnes nécessaires et à la pointe du secteur en termes de rénovation énergétique. À la suite de la conférence, les participants pourront découvrir les acteurs de nos réseaux via un espace de démonstration durant le lunch.

Programme de la matinée

Voici ce qui est prévu actuellement :
08h30 –  Ouverture des portes 


9h00 –  Accueil des participants par Julien Donfut, conseiller du Ministre Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

9h15 – Introduction par l'Union des Villes et des Communes

9h30 –  Une commune en route vers l'autonomie énergétique : le cas de Beckerich (L) - Isabelle Bernard, asbl d'millen

10h30 – Pause-café

11h00 – La convention des maires : un plan stratégique pour nos villes par Frederic Praillet d'APERe

11h15 – L'exemple de Mouscron, par Magali VIANE, cheffe de Projets PAED/Cellule Energie

11h30 – La rénovation de nos écoles : un chantier capital par le cabinet du Ministre de l'enseignement

11h45 – Exemple d'une rénovation dans une école

12h00 – Des logements sociaux rénovés : une priorité par la Société Wallonne du Logement

12h15 – Exposé d'une société de logement social

12H30 – Conclusions par Eco-construction, Tweed et CAP 2020

12h45 – Lunch et espace de démonstration


14h30 – Fin

 

Informations pratiques

Date : Le 04 octobre de 8h30 à 14h30.

Participations aux frais :

·         30 euros HTVA pour les administrations communales, sociétés de logements, intercommunales, écoles, crèches, universités, etc.

·         60 euros HTVA pour les entreprises membres de CAP 2020/ Tweed/ Ecoconstruction

·         120 euros HTVA pour les entreprises non membres d'un cluster organisateur

Lieu : Greenwal (Les Isnes)
Adresse : Rue Saucin 70 - 5032 Les Isnes (Gembloux)

Save001

Les organisateurs

 

Les clusters CAP 2020, Eco-construction et TWEED

CAP 2020 travaille en partenariat avec ses fédérations professionnelles fondatrices (CCW, UWA, PMC) pour développer les relations d'affaires de leurs membres précurseurs en construction durable, ainsi qu'en concertation avec GreenWin (recherche et innovation) et Greenwal (formation) pour la promotion de la Construction Durable. A ce jour, le cluster rassemble près de 200 acteurs clefs du monde de la construction inscrits dans cette démarche volontaire.

Le Cluster Eco-construction a pour principale mission de dynamiser le marché de l'éco-construction. Notre réseau rassemble l'ensemble des acteurs et experts du secteur : architecte, entrepreneur, bureau d'étude, négociants,....Les membres du cluster sont tous signataires d'une charte. Ils s'engagent à construire leurs bâtiments en respectant notre environnement et celui des générations futures tout en offrant un maximum de confort aux occupants et en respectant la santé tant des habitants que des travailleurs par l'usage des éco-matériaux.

 

Le Cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie - Environnement et Développement durable) est une organisation wallonne rassemblant plus d'une centaine d'entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable. Le Cluster s'attache à jouer un rôle majeur en matière de business développement dans les secteurs de « l'énergie durable ».

 

 

Les partenaires

 

·         L'Union des villes et communes de Wallonie

·         La Société Wallonne du Logement

 

 

Logo Rénovénergie

Contacts


Deborah Depauw
Directrice de CAP 2020
deborah.depauw@cap2020.be
0032/497.99.77.52

Hervé-Jacques Poskin
Directeur Eco-construction
hj@ecoconstruction.be

Cédric Brüll
Directeur Tweed
cbrull@clustertweed.be
0032/475.23.54.77

Les exposants

logo_exposants_v2

Extranet

Mot de passe perdu ?