Accueil>CAP 2020>Le cluster> Qu'est-ce que CAP2020 ?

Qu'est-ce que CAP2020 ?

CAP2020 est un cluster de la Région wallonne, c'est-à-dire un groupe de sociétés créé à l'initiative de la Région wallonne et qui a pour objectif   

  • d'atteindre un niveau de Performance Energétique des Bâtiments 20% plus efficace que le prescrit légal pour 15% des constructions (en construction neuve et en rénovation), à l'horizon 2020 
  • de développer la production d'énergie à partir de sources renouvelables, dans une perspective de développement durable
  • d'améliorer la Performance Energétique de l'ensemble du parc immobilier de la Région wallonne de 1% l'an à l'horizon 2020.

CAP2020 regroupe les 3 types d'acteurs clés de la construction : entrepreneurs, architectes et producteurs de matériaux de construction.

Que peut faire CAP 2020 pour vous ?

Vous êtes un professionnel de la construction ?

  • CAP2020 met en relation ses membres afin que ceux-ci puissent développer leurs connaissances, échanger les bonnes pratiques en matière de construction durable et tisser un réseau de professionnels partenaires privilégié
  • CAP2020 organise des groupes de travail sur des thématiques telles que l' innovation, la formation, la labellisation, etc.

Vous êtes un particulier et avez un projet de construction durable ?

  • CAP2020 met à votre disposition un réseau de plus de 150 professionnels engagés dans la construction durable
  • CAP2020 vous informe et vous permet d'y voir plus clair dans le monde de la construction durable

Dans le champ d'application de CAP2020 se trouvent : 

  • les techniques, matériaux, équipements et services permettant des constructions plus efficaces au niveau énergétique,  applicables sur un large marché (pas d'exclusive sur certains matériaux).
  • les sources d'énergies renouvelables en lien direct avec le bâtiment. Qu'il s'agissent de bâtiments publics ou privés, collectifs ou individuels, à usage de logement, tertiaire ou industriel.
  • les constructions neuves (sur sites vierges ou réaffectés) et la rénovation.
  • le positionnement du bâtiment dans son environnement naturel (dans la mesure où cela a un impact sur sa performance énergétique).

Le Cluster compte aujourd'hui plus de 170 membres , découvrez quels entreprises ou organismes ont déjà rejoint le groupe.

En juillet 2013, CAP 2020 a reçu le label de BRONZE au Cluster Management Excellence !

cluster_label_bronzeThe European Cluster Excellence Initiative est un projet cofinancé par la Commission européenne qui a développé, depuis 2009, des indicateurs de qualité dans le but d'améliorer l'efficacité du management des clusters européens.

Après l'analyse de 36 indicateurs - parmi lesquels l'organisation, la gestion, les finances, l'interaction et les services du cluster, les spécialistes ont décerné à CAP 2020 le label de BRONZE, label reconnu internationalement, démontrant ses efforts pour atteindre l'excellence. 

Plus d'infos sur http://www.clusterexcellence.eu