Accueil>Actualités>Retour sur la table ronde TS "Smart Building"

Retour sur la table ronde TS "Smart Building" RSS Feed

20171127_123503

20171127_123503

Une vingtaine de participants étaient réunis ce lundi 27 novembre pour une table ronde Techniques Spéciales consacrées à l'Internet des Objets et aux Smart Buildings.

En introduction, Philippe Decock (BSolutions et Président de CAP 2020 et Cécile Goffaux (Cenaero) ont rappelé les enjeux de la thématique et ont soulevé les premières interrogations. Leur présentation est disponible en bas de page.

Les participants ont ensuite pu échanger en apportant leur vision et leur retour d'expériences.

Plusieurs constats se sont dégagés :

  • Aujourd'hui, nous manquons d'outils pour analyser objectivement la performance réelle de ces nouvelles technologies. Ajouté à la crainte d'une obsolescence programmée et à une diversité d'offre toujours plus grande, ces inconnues peuvent freiner les investissements des clients.

  • Le métier d'installateur est de plus en plus compliqué. La technologie évoluant de plus en plus vite, ceux-ci deviennent de plus en plus une simple interface entre le client et le fournisseur. Il faut davantage les impliquer dans les processus et réfléchir aux parcours de formation.

  • Dans un premier temps, c'est vers le marché du tertiaire que va s'orienter le secteur puisque c'est à cette échelle que le retour sur investissement est réellement intéressant. Le marché du résidentiel sera réservé aux convaincus et aux initiés.

  • La problématique du protocole propriétaire/ouvert sera centrale quant au développement de ces technologies. Il manque aujourd'hui une plateforme pour réunir tous les acteurs (énergie/construction/ IT) afin d‘aborder ces questions et travailler dans un esprit collaboratif.

  • La question n'a pas été abordée de façon approfondie par les participants mais la thématique de la protection des données sera aussi un enjeu important.

  • Enfin, contrairement à certains de nos voisins européens, la politique wallonne en la matière n'encourage peut-être pas assez l'émergence et l'installation de ces nouvelles technologies.

Le cluster va maintenant réfléchir aux actions qui peuvent découler de la table ronde.

Une nouvelle table ronde est programmée début 2018.

Contacts

Amaury Sepulchre
Chargé de communication
+32 (0) 484 43 47 08
amaury.sepulchre@cap2020.be

A télécharger