Accueil>Actualités>Découvrez le nouveau système de primes Energie et Rénovation

Découvrez le nouveau système de primes Energie et Rénovation RSS Feed

20180221_123422

Jean-Luc Crucke était l'invité du Déjeuner des Décideurs organisé par CAP 2020 ce mercredi 21 février au Golf de Falnuée à Mazy.

20180221_123422Quelques heures avant sa conférence de presse, le Ministre wallon du Budget, des Finances, de l'Energie et du Climat a annoncé aux acteurs du secteur de la construction durable le nouveau système de primes Energie et Rénovation.

Jean-Luc Crucke a rappelé que le système de primes actuel ne fonctionnait pas de manière optimale. Le bilan de l'année 2017 témoigne d'une réelle sous-consommation. La moitié des 15,5 millions d'euros prévus au budget pour les primes « Rénovation » et 19 millions sur les 33 disponibles pour la prime « Energie » ont été utilisés. Les citoyens ne profitent donc pas suffisamment des moyens mis à leur disposition par la Wallonie pour les aider à rénover et améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. En cause : une certaine lourdeur administrative couplée à un manque d'attractivité financière.

C'est pourquoi un nouvel arrêté augmentant le montant des primes aux particuliers favorisant les économies d'énergie et la rénovation des logements est signé depuis ce mercredi. Les superficies pouvant être concernées par les travaux faisant l'objet d'une prime sont également revues à la hausse.

Les nouveaux montants entreront en vigueur le 1er mars prochain. Plus d'une dizaine de primes sont concernées. Les augmentations arrêtées permettent de doubler, tripler voire quadrupler les montants des primes (voir tableau téléchargeable en bas de page).

Dans les prochains mois, le gouvernement a l'intention de simplifier les procédures d'accès aux primes « Energie » et « Rénovation ». Il travaille également à remettre l'audit énergétique au cœur du dispositif. Cet audit permettra de définir les travaux prioritaires, calculer le montant des primes liées et programmer les travaux pour qu'ils s'enchainent de manière optimale. Cela, dans une optique d'utilisation intelligente des moyens mis à disposition par la Région.

CAP 2020 a profité de la présence de Monsieur Crucke pour annoncer le lancement de son Groupement d'entreprises « Rénovation Energétique ».
Son objectif est triple :

  • Rassembler les volontés et les compétences wallonnes présentes au sein de CAP 2020

  • Développer des projets ambitieux, abordables et reproductibles de rénovation

  • Se positionner comme l'interlocuteur avec les pouvoirs publics en matière de rénovation énergétique.

Plus d'information sur ce groupement sera communiqué très prochainement.

Brochure-Primes-21-02-page-001

Téléchargez le tableau complet ici (PDF - 980kb)

A télécharger