Accueil>Nos projets>RENOVALT

RENOVALT

LogoProjets_RENOVALT

Favoriser l'emploi et la mobilité transfrontalière des travailleurs et intégrer les marchés de l'emploi.

Le territoire transfrontalier des Provinces de Luxembourg et de Namur et des départements de l'ex-Champagne-Ardenne est caractérisé par des communes rurales constituées d'un parc de bâtiments anciens présentant d'importants besoins en termes de rénovation énergétique.

Les professionnels du secteur ont constaté que l'offre de formation liée à la rénovation énergétique sur ce territoire transfrontalier est insuffisante.

Le projet a pour objectif principal de développer en transfrontalier, une offre intégrée de formation en alternance liée à la rénovation énergétique des bâtiments pour répondre à ce besoin.

Mise en place d'une formation en alternance liée à la rénovation énergétique des bâtiments

Renovalt vise l'acquisition et la reconnaissance des compétences des travailleurs et des entreprises à maîtriser en rénovation énergétique des bâtiments. Il permettra d'y accroître la fluidité et la mobilité des travailleurs au sein des bassins d'emploi et d'améliorer l'adéquation entre l'offre et les besoins en formation liés à cette thématique.

Les opérateurs réunis autour de ce projet vont mettre en place des outils et actions communes pour :

  1. Organiser un « benchmarking » transfrontalier afin d'améliorer l'adéquation entre l'offre de formation existante et la demande des professionnels
  2. Proposer conjointement, sur la zone étudiée, une nouvelle offre de formation en alternance

Des partenaires visant le même objectif

Le partenariat cohérent et complémentaire proposé par l'association d'opérateurs de formation, d'aide et de conseils techniques et réglementaires aux entreprises, belges et français, permettra aux entreprises et porteurs de projets de la zone de bénéficier d'un accompagnement optimal visant à faire évoluer leurs performances économiques et techniques.

Le projet Renovalt est actuellement en phase de démarrage. Les opérateurs préparent un site web dédié au projet et organisent un événement de lancement qui aura lieu dans les prochains mois. Contactez la personne responsable du projet pour être tenu informé en priorité : denis.debacker@ifapme.be

AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

AVEC LE SOUTIEN DE LA WALLONIE

paveweb   RW