Accueil>Nos projets>HeatNet NWE

HeatNet NWE

HeatNet Logo_no backgroundLe projet HeatNet NWE répond au défi de la réduction des émissions de CO2 en Europe du  Nord Ouest (ENO) par une approche intégrée visant à fournir de la chaleur renouvelable et bas carbone (dont chaleur fatale) aux habitations ou commerces.
Cette approche est développée et testée grâce à 6 projets de réseaux de chaud et de froid (RCF) R-U, Irlande, Belgique, France & Pays-Bas.


Objectifs du projet HeatNet NWE

50% de la demande de chaleur est assuré par les réseaux de chaud et de froid (RCF) en Europe Centrale, du Nord et de l'Est contre 2 à 7% en ENO. Ils permettent d'optimiser l'efficacité énergétique, réduction des émissions de CO2 et économie verte. L'objectif global est d'introduire et tester la 4ème génération de réseaux de chaud et de froid (4RCF) système de distribution à basse température minimisant les pertes de chaleur, système intégré de stockage de l'énergie et relié à des bâtiments basse consommation. Ce concept nécessite de nouveaux cadres institutionnels et organisationnels. À la fin du projet, 15 000 tCO2/an auront été économisées.

Principales réalisations :

  1. 1 modèle HeatNet NWE reproductible en ENO pour les projets de 4RCF,
  2. Six laboratoires pour tester, démontrer et consolider ce modèle en termes d'investissements,
  3. 1 feuille de route pour la transition avec les nouvelles dispositions techniques, institutionnelles et organisationnelles de ces laboratoires (nouveaux rôles et responsabilités des acteurs des RCF, législations, politiques, aménagement du territoire, modèles commerciaux et viabilité, finance, marché, acceptation),
  4. Valorisation et promotion du modèle HeatNet NWE en ENO par la feuille de route pour un vaste impact sur le long terme.

Le consortium combine des savoir-faire émergents sur la 4RCF en ENO (Mijnwater BV, universités, planification énergétique) avec la capacité sur le long terme de minimiser les obstacles institutionnels et organisationnels par des infrastructures permanentes au niveau local et régional. Ces expertises diverses sont nécessaires pour développer conjointement le modèle HeatNet NWE et le promouvoir avec l'aide des 6 laboratoires pilotes.

Que fait CAP Construction dans HeatNet NWE ?

CAP Construction participe à :

  • l'élaboration du modèle Heatnet,
  • l'évaluation des 6 laboratoires pilotes,
  • l'élaboration du plan à long terme,
  • renforcer le rôle des entreprises et plus particulièrement des PME dans la réalisation, la gestion et la maintenance des réseaux de chaud et de froid;
  • anime une communauté Heatnet sur construction 21 Belgique,
  • assure la promotion du projet par des conférences, webinaires, articles dans des revues.

Plus d'info :
Michel Heukmès
michel.heukmes@cap-construction.be

HeatNet Logo_photo

clusters-coq-rgb-300dpiwbi