Accueil>Actualités>GreenWin et CAP Construction lancent un appel à projets autour de la rénovation

GreenWin et CAP Construction lancent un appel à projets autour de la rénovation RSS Feed

Développer des compétences_1000

GreenWin s'associe à CAP Construction pour lancer un nouvel appel à projets autour de la rénovation du bâti.

Si vous avez un projet précis, un outil, une méthode, ou simplement une idée liés à la rénovation énergétique, manifestez-vous !

Développer des compétences_1000La rénovation énergétique des bâtiments représente un défi majeur auquel le secteur de la construction se doit de répondre.

Rien que pour le parc de logements, environ 13.000 unités devront être rénovées chaque année pour que la moyenne wallonne du certificat PEB atteigne le niveau A d'ici à 2030.

Nos autorités publiques ont bien compris que les forces des acteurs du secteur doivent être mobilisées au service de cet enjeu, comme en atteste la Déclaration de Politique Régionale (DPR) qui incorpore l'objectif ambitieux de rénover 250.000 logements et 2.500 bâtiments publics et écoles d'ici 2030.

Qui plus est, la rénovation énergétique des bâtiments est à la fois un enjeu environnemental mais aussi sociétal, puisque de nombreux ménages wallons vivent actuellement dans des conditions de précarité énergétique.

Le secteur tertiaire n'est pas en reste, avec une neutralité énergétique à atteindre d'ici 2050 tout en affichant un profil de bâtiments hétérogène et dont les possibles changements d'affectation sont un facteur influençant de manière négative l'aversion au risque des investisseurs.

Afin de soutenir les acteurs du secteur, le cluster CAP Construction et le pôle de compétitivité GreenWin s'associent pour un appel à projets visant en particulier:

  • L'industrialisation des procédés de rénovation,

  • Les outils permettant une meilleure intégration de différents systèmes,

  • Le numérique dans les techniques de rénovation,

  • La rationalisation de la production et de l'utilisation des énergies renouvelables au niveau du bâtiment,

Les projets peuvent porter à la fois sur des innovations technologiques et/ou non-technologiques afin de favoriser la création de nouveaux produits, procédés ou services.

N'hésitez pas à nous partager vos idées !

Greenwincapconstruction_logofinal_2

Processus de labellisation :

  • 30 octobre 2020: Lettre d'intention, premier avis et conseils pour le montage de votre projet (réunion d'orientation la semaine du 2/11)
  • 18 décembre 2020: Dépôt de l'avant-projet (pour présentation à la Région wallonne)
  • Semaine du 11 janvier 2021: Réunion de diagnostic de maturité : défense de l'avant-projet face au SPW, aux référents du Jury du Gouvernement et aux experts du pôle.
  • 8 mars 2021: Dépôt du formulaire de projet complet
  • 16 mars 2021 (TBC) : Comité d'évaluation GreenWin : défense orale du projet face aux experts du pôle, au Conseil d'Administration du pôle et au SPW.
  • 31 mars 2021 : Dépôt du projet complet validé et sélectionné par GreenWin.

GreenWin est là pour vous aider et vous accompagner à toutes les étapes de la procédure. N'hésitez pas à nous contacter rapidement pour discuter de votre projet !

Plus d'informations:

Leslie Descamps 
Innovation Project Manager 
+32 (0)497 810 626 
leslie.descamps@greenwin.be