Accueil>Nos événements>Evénements passés>24,25,26/09/2015 - Retour sur la visite de l'exposition universelle de Milan

24,25,26/09/2015 - Retour sur la visite de l'exposition universelle de Milan

Arrivé le 24 septembre à Milan, la délégation de CAP2020 ont visité le quartier de Porta Nuova qui s'inscrit dans le plan de réaménagement du quartier Garibaldi-Republica.

Les participants ont pu voir le Palazzo Lombardia construit par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei qui héberge les services administratifs de Lombardie.

Milan_photo 1Milan_photo 2
Palazzo Lombardia

Ils ont ensuite été voir les tours végétales « Bosco Verticale » de l'architecte Stefano Boeri implantée dans l'éco-quartier de Porta Nuova.

Milan_photo 3photo 13
Bosco Verticale

Les espèces végétales des tours ont été sélectionnées en fonction de leur disposition dans les tours. L'entretien général de la végétation est réalisé par une société pour l'ensemble des habitants des tours afin de maintenir la végétation en parfait état.
Les particiants ont pu voir les aménagments réalisés pour transformer Milan en smart cities (intégration de l'ICT, mobilité, éco-quartiers...).
L'après-midi a été consacré à la visite de la fondation Prada. La fondation est installée dans une ancienne distillerie qui a été rénovée.

Milan_photo 11Milan_photo 12
Fondation Prada

La journée du 25 septembre a été consacrée à la visite de l'exposition.

Les représentants du pavillion belge ont permis à la délégation de faire une visite spécifique du pavillion. Ce pavillion a notament été réalisé avec le concours de Atelier de l'Avenir et d'AGC membres de CAP 2020 ainsi que de Besix.

Milan_photo 4Milan_photo 5
Pavillon belge

Ils ont également reçu des informations concernant les nouvelles méthodes de production alimentaire présentée au pavillion.

L'après-midi était consacré aux rencontres avec le cluster Energy and Cleantech de Lombardie et l'Instituto Superiore Mario Boella de Turin et à la visite de l'exposition.

Milan_photo 7Milan_photo 8
Pavillion français                                                        Pavillion du Chili

Milan_photo 9Milan_photo 10
Pavillion Italien                                                           Pavillion anglais

La journée s'est terminée par un repas au pavillion belge et la visite en nocturne de l'exposition.

Le 26 septembre a été consacré à la visite de Milan,la scala rénovée par Mario Botta, la cathédrale du Duomo,la galerie Vittorio Emmanuel, le château des Sforza ainsi que l'Excelsior, le bâtiment commercial réalisé par l'architecte Jean Nouvel.

Milan_photo 14Milan_photo 15
La Scala                                                                   La Cathédrale

IMG_7177
The Excelsior de Jean Nouvel

Après ces trois journées de visites et de rencontres, les participants ont regagné la Belgique samedi 26 dans la soirée.

Milan_photo 6