Accueil>Nos événements>Evénements passés>23-27/11/2015 - Mission Smart Cities Bordeaux - Nantes

23-27/11/2015 - Mission Smart Cities Bordeaux - Nantes

CAP 2020 organisait, avec les clusters Tweed et éco-construction, une mission complémentaire à la mission exploratoire organisée par Awex WBI sur le thème des smart cities à Bordeaux et Nantes.

Au petit matin, la délégation wallonne s'est envolée de Melsbroek pour Bordeaux.
En présence du Ministre Jean-Claude Marcourt, la délégation  a été reçue à l'Hôtel de Ville par le Maire Alain Juppé.

bordeaux1

L'après-midi, pendant que le cluster rencontrait les pôles et clusters d'Aquitaine (Domolandes, CREAHD, Xylofutur), les entreprises de la mission « clusters » visitaient le quartier des Bassins à flot, nouveau quartier construit autour de la base sous-marine.

La journée s'est clôturée par un dîner offert par la Mairie de Bordeaux présidé par Mme Walryck Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et par le Ministre Maxime Prévot.

Le mardi, la mission « clusters« participait à une réunion avec des architectes au 308, Maison de l'Architecture. Dans ce lieu, comprenant salles d'exposition, lieux de rencontres et de formation  se retrouvent l'Ordre de Architecte, le Centre de formation Aquitain des Architectes et Paysagistes, Architecture & Commande Publique, la Maison de L'Architecture.
Cette réunion a permis de mieux comprendre le rôle de l'architecte dans les projets développés en Aquitaine.

bordeaux2bordeaux3
                                                 Réunion Maison de L'Architecture

Ensuite, le groupe s'est rendu sur le site de l'Eco-quartier Ginko.
Il s'agit d'un projet développé par Bouygues. Sur un terrain de 32 ha, l'éco-quartier comprend 2500 logements, des bureaux, des commerces, des locaux publics (écoles, collège, salle de sport).

bordeaux4bordeaux5
Vue de la maquette de Ginko                                   L'éco-quartier Ginko

Le principe est que lorsque les propriétaires ou locataires prennent possession de leur logement, l'ensemble des travaux soient terminés.
Aujourd'hui, c'est 70% du projet qui est terminé.

Une chaufferie biomasse a été installée pour alimenter l'ensemble du quartier. La délégation a visité la chaufferie et a pu poser ses questions au représentant de Cofely Services qui en assure la gestion.

bordeaux6bordeaux7
  Visite de la chaufferie                                             Visite de Ginko

Mardi après-midi, c'est le projet d'Euratlantique, vaste projet de rénovation et de nouvelles constructions autour de la nouvelle gare TGV, que la délégation a pu découvrir.
Le projet prévoit la construction de 15000 à 16000 logements, 480000 m² de bureaux, 50000 m² de commerces, 70000 m² d'hôtellerie et 50 ha d'espace vert.

Le BIM est utilisé pour les diverses constructions mais également pour des quartiers entiers.

bordeaux8bordeaux9
                           Une partie de la délégation devant la maquette du projet Euratlantique

Début de soirée, la délégation quittait Bordeaux pour rejoindre Nantes.

Le mercredi matin était consacré à la présentation des projets des villes wallonnes et des projets de la métropole nantaise.
Pour la mission « cluster », le déjeuner était consacré à une réunion avec les pôles et clusters de la région de Nantes dans les locaux d'Atlanbois. Cette réunion a permis un échange sur les thèmes de la construction bois, des énergies renouvelables, de l'utilisation du numérique et des bâtiments à énergie positive.

bordeaux10bordeaux11
Salle de réunion à Nantes                                         Réunion Atlanbois

La mission « cluster » a repris l'avion pour rejoindre Bruxelles dans le courant du mercredi après-midi.

Le cluster a néanmoins poursuivi la suite de la mission Awex WBI par la visite du projet de l'Ile de Nantes. Vaste projet de développement de la ville (éco-quartier) autour du futur centre hospitalier. 4400 logements réalisés,  235000 m² d'activités et de bureaux. L'objectif est de réaliser 10000 nouveaux logements, trois nouvelles lignes de transport, 450000 m² d'activités et de bureaux et de créer ou retraiter 51 ha d'espaces publics.

bordeaux12bordeaux13

Un espace sur l'Ile de Nantes                                   Maquette de l'Ile de Nantes

Le jeudi matin, présentation de projets nantais et de Digital Wallonia.
L'après-midi, atelier sur le thème de l'énergie, présentation des réseaux de chaleur et visite de la chaufferie Biomasse gérée par Delkia.
Le soir réception à l'Hôtel de Ville en présence de Mme Daniel, Vice-Présidente de Nantes Métropole.

Le vendredi dans la matinée, la délégation a repris l'avion pour rejoindre Bruxelles.