Accueil>Nos événements>Evénements passés>23/11/17 - Retour sur notre Soirée Business et Construction

23/11/17 - Retour sur notre Soirée Business et Construction

120 personnes étaient présentes lors de la Soirée Business & Construction organisée par CAP 2020 ce 23 novembre 2017 au Cercle de Wallonie de Namur.

fonddecran

En introduction, Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation a tenu à rappeler les outils à disposition des entreprises du secteur de la construction. Il a souligné l'importance des enjeux que constituent la fiscalité des entreprises, la formation des dirigeants et du personnel, la simplification des aides ou encore la lutte contre le dumping social. Par son intervention, le Ministre Jeholet a aussi démontré le soutien qu'il portait aux clusters et singulièrement à CAP 2020.

Vincent Herregat nous a présenté Conseil B+, plateforme de financement participatif dans l'immobilier. Elle permet à des particuliers d'investir dans la construction de maisons. L'investissement minimum est de 1.000 € et un taux d'intérêt de 3% est garanti par Conseil B+. La plateforme connait un joli succès puisque 100 % des projets ont été financés.

Thibault Leroy nous a parlé du Community Land Trust Brussel. L'action de cette plateforme repose sur trois axes : la dissociation de la propriété sol/bâti, l'accessibilité perpétuelle pour les revenus modestes et une gouvernance équilibrée entre pouvoirs publics, habitants et société civile. Il nous a présenté les mécanismes du CLTB et les projets en cours et à venir. Leur objectif est de réaliser 1.000 logements d'ici 2030.

Lionel Val Rillaer représentait Inclusio qui part du constat que les solutions existantes pour logements sociaux en Wallonie ne satisfont pas à la demande. Inclusio favorise la contribution des acteurs privés au logement social à travers les AIS, les communes et les CPAS. Ils offrent ainsi à ses actionnaires un rendement qui combine le rendement social et le rendement financier. Lionel Van Rillaer nous a également présenté des projets en cours et à venir. Ils sont à la recherche de projets et souhaitent être impliqués le plus en amont possible.

Pour finir, Joël Duysan a présenté BeeBonds. Cette plateforme organise avant tout la mise en relation entre des investisseurs désireux de soutenir des projets et des porteurs de projets en quête de financement. La particularité de BeeBonds est d'émettre une obligation disposant d'un code ISIN, ce qui permet la structuration, l'émission, le suivi et la liquidité du financement privé. La plateforme développe des projets immobiliers purs mais aspire à soutenir des projets à vocation sociale.

Retrouvez toutes les présentations téléchargeables en bas de page.

Les participants ont ensuite pu échanger et réseauter lors du cocktail dînatoire.

20171123_19193720171123_185637_p20171123_192459_p20171123_205211_p