Accueil>Actualités>RenoWatt, les entreprises wallonnes veulent passer le CAP !

RenoWatt, les entreprises wallonnes veulent passer le CAP ! RSS Feed

Cover

LoinJF_JAMINETDébat

Les acteurs du secteur de la construction durable étaient réunis ce mercredi 21 novembre à Wierde pour une soirée consacrée à RenoWatt.

Le projet vise l'amélioration de l'efficacité énergétique de bâtiments publics. La phase pilote à Liège (entre 2014 et 2017) a permis la rénovation de 136 bâtiments, impliquant 12 autorités locales. Ce projet a permis de réaliser 33% d'économie d'énergie, une diminution de 7.545 tonnes de CO2/an, une mobilisation de 322 emplois directs et 780 emplois indirects.
En 2019, le mécanisme sera étendu à l'ensemble de la Wallonie avec une enveloppe de 100.000.000 d'euros

En introduction, Déborah Depauw, directrice de CAP Construction, s'est réjouie de la mise sur pied de cette deuxième phase. Elle a rappelé combien CAP Construction souhaite s'investir dans des projets qui lient rénovation énergétique, collaborations entre entreprises et développement de projets performants

Ensuite, Salma Lasri, Mission déléguée RenoWatt, a expliqué les objectifs, les spécificités, les mesures et les étapes du mécanisme.
Jean-François Jaminet de the Legal Side - cabinet d'avocats a poursuivi en détaillant le cahier spécial des charges et les droits et obligations liés aux consortiums.
La soirée laissait la place à deux retours d'expériences :

  • Marc Goessens, pilote des projets RENOWATT pour ENGIE Cofely nous a parlé des projets de la phase liégeoise : CHR HUY, Bâtiments sportifs, Bâtiments Divers et un des deux lots Ecoles.
    Il a été rejoint par Bruno Busch, gérant du bureau d'études NEO & IDES qui fait partie du groupe GREISCH
  • Raoul Nihart, CEO d'EDF Luminus Solutions, est revenu sur leurs projets comportant notamment 13 écoles et un internat.

L'un comme l'autre ont souhaité mettre en avant la collabration nécessaire entre les acteurs des projets.
Enfin Benoit Hofer, chargé de projets pour CAP Construction, a présenté les outils et acteurs au service des entreprises en matière de réseautage, de montage de projet et de marchés publics.
Les participants ont ensuite pu échanger avec tous les orateurs lors d'un questions-réponses et lors du cocktail dînatoire.

CAP Construction continue de suivre le projet RenoWatt et ne manquera pas de revenir très rapidement vers les acteurs du secteur avec des outils, des événements et des pistes de réflexions.

Toutes les présentations de la soirée sont téléchargeables en bas de page.