Accueil>Nos événements>Evénements passés>2-3/06/2016 - Retour sur la mission Carrefour Bois à Nantes

2-3/06/2016 - Retour sur la mission Carrefour Bois à Nantes

C'est finalement une délégation de 12 représentants de la filière bois qui s'est rendue à Nantes.

Malgré les grèves en France et en Belgique, les organisateurs BEP, cluster Ecoconstruction, Ressources Naturelles Développement (RND) et CAP 2020 ont assuré la mission. La délégation est arrivée en mini-bus pour la conférence internationale « Réinventer la Ville : Ville durable et créative et matériaux bois », le lundi 1 juin.

La journée du 2 juin était consacrée aux visites de réalisations dans la région de Nantes. La matinée, les visites étaient conjointes avec celles d'Atlanbois. En présence de l'architecte et du constructeur, les participants ont pu visiter la résidence « Lucie Aubrac » composée de 13 logements collectifs. Les logements sont constitués de modules à ossature bois en 3 dimensions, préfabriqués en atelier et assemblés sur place.

résumé1résumé2

La délégation en visite                                                                 Logements  « Lucie Aubrac »

Le groupe s'est ensuite rendu au Lycée Jules Rieffel pour visiter le bâtiment du CFA Horticole et l'Atelier de transformation de légumes CFA Jules Rieffel.

résumé3résumé4

CFA Horticole                                                            l'Atelier de transformation de légumes

Après une participation à la réception organisée par Atlanbois sur l'espace VIP du salon, la délégation a poursuivi son programme de visite par la crèche flottante réalisée par Stabilame en présence de représentants de l'entreprise.

résumé5résumé6

Les participants ont ensuite été reçus par Atlanbois, pour visiter le bâtiment B qui abrite leurs locaux.
Ce bâtiment est à ossature bois et comprend 4 étages.

résumé7résumé8

Bâtiment B                                                                 Intérieur bâtiment Atlanbois

Le programme de visite s'est terminé par la visite de l'école Aimé Césaire en présence de l'architecte Antoine Mabire. Ce bâtiment abrite une crèche, une école et sert également de lieu de réunion pour diverses associations locales.

résumé9résumé10

Vue extérieure                                                          Vue cour intérieure

La toiture est végétale et utilisée par les enseignants pour des activités liées à la nature et à l'écologie. Elle représente un paysage de type côtier.

résumé11résumé12

Chemins sur la toiture

La journée s'est terminée par la participation à la soirée VIP organisée par le salon. Les entreprises wallonnes de la délégation et celles présentes sur le stand de l'Awex ont pu rencontrer des entreprises françaises pendant cette soirée.

Le vendredi 3 juin était consacré à la visite du salon. En fin de matinée, la délégation  a pu rencontrer des entreprises portugaises principalement de la région de Madère grâce aux contacts organisés par EEN sur le stand de l'Awex. Cette rencontre s'est cloturée par un drink organisé par RND.

résumé13résumé14

Rencontre avec les entreprises portugaises sur le stand de l'Awex.

La délégation a quitté le salon en début d'après-midi pour rejoindre Namur dans la soirée.