Accueil>Nos événements>Evénements passés>19-23/10/2015 - Mission Smart Cities Strasbourg - Issy les Moulineaux

19-23/10/2015 - Mission Smart Cities Strasbourg - Issy les Moulineaux

CAP 2020 a participé à la mission exploratoire organisée par Awex et WBI sur le thème des Smart Cities à Strasbourg et Issy-les-Moulineaux.

CAP 2020 a participé à la mission exploratoire organisée par Awex et WBI sur le thème des Smart Cities à Strasbourg et Issy-les-Moulineaux.

La journée du lundi 19 a commencé par une présentation des projets de Smart Cties par des responsables de la Ville de Strasbourg, par Catherine Trautmann, Vice- Présidente de l'Eurométropole et  par Lila Merabet, Vice-Présidente du Conseil Régional ainsi qu'une présentation de la mission par Pascale Delcominette, Administratrice de l'AWEX WBI et Willy Demeyer, Député Bourgmestre de la ville de Liège.

La délégation a ensuite pu découvrir les éco-quartiers Rives du Bohrie à Ostwald et du Danube.

photo1
Le quartier Rives du Bohrie est en cours de réalisation. La première phase concernant 350 logements est déjà partiellement occupée et les derniers bâtiments sont en phase finale de construction. Les travaux d'aménagement permettant le début des phases suivantes se terminent. Au total, c'est un éco-quartier de plus de 1100 logements qui sera réalisé.






La délégation à l'entrée de l'éco-quartier

photo2photo3

Les bâtiments en cours de finition                                 Bâtiment occupé et en cours de finition

La mission s'est ensuite rendue dans le centre de Strasbourg pour découvrir l'éco-quartier du Danube. Les travaux viennent de débuter. Elle a assisté à une présentation de la SERS, société d'aménagement  et d'équipement de la Région de Strasbourg sur une péniche. La SERS a présenté l'écoquartier du Danube qu'elle réalise. Elle a pu visualiser l'implantation de l'éco-quartier dans la ville et sa liaison avec les quartiers de l'Esplanade au nord et du Neudorf au sud.

photo4photo5

Entrepôt rénové et éco-quartier dans le fond                                                       Médiathèque

Le mardi 20, les participants ont pu prendre connaissance des activités des pôles Rhenatic et  Fibre Energivie,  ainsi que des activités de l'ADEC. L'après-midi des exposés sur de recherches menées à l'université de Strasbourg, à l'ENSAS et dans les universités de Wallonie Bruxelles sur le thème des smart cities ont été présentés aux participants.

Le soir, la réception organisée par l'AWEX a permis de rencontrer plusieurs maires de villes de l'Eurométropole et des entreprises de la région.

photo17photo18

Cathédrale de Strasbourg                                                               Le centre de Strasbourg

photo8

Le mercredi matin, la délégation a fait le déplacement jusqu'à Issy les Moulineaux


La délégation est reçue par l'ancien Ministre et Député Maire d'Issy les Moulineaux André Santini. Le Ministre Maxime Prévot a rejoint la délégation Awex WBI et présente les initiatives wallonnes dans le domaine des smart cities.




Le maire André Santini et le Ministre Maxime Prévot

Plus tard, une visite du centre numérique le Cube était organiser. En soirée, la mission était invitée à un dîner offert par Issy les Moulineaux à bord une péniche.

Mardi les clusters wallons (Tweed, Eco-construction, CAP2020 et Infopole TIC) se présentent et détaillent leurs activités en matière de smart cities.

photo9photo10
Présentation des clusters

A noter aussi, la visite de l'éco-quartier du Fort d'Issy réalisation de Bouygues, Kaufman & Broad et Vinci,BNP et la présentation du projet par le robot NAO à l'espace culturel et numérique « Le temps des cerises ».

photo11photo12

Le robot NAO                                                              Une maquette numérique d'évolution du site

Il s'agit d'un quartier bâti sur l'ancien fort d'Issy. Il comprend 1600 logements dont 300 logements sociaux (tous les logements sont vendus et occupés).

Domotique et fibre optique, potager partagé, collecte pneumatique des déchets, géothermie, quartier raccordé au 1 er smart grid  français et lieu d'expérimentation pour la smart mobilité (véhicules électriques partagés, parking partagé) en sont quelques caractéristiques.

photo13photo14

Le Belvédère avec la place principale                                       Collecte des déchets

L'après-midi du jeudi était consacrée à la découverte des projets Issygrid (smart grid) et d'éclairage intelligent.

Ensuite, une réunion intercluster était organisée entre acteurs français et wallons. La journée s'est terminée par un dîner à la représentation WBI Boulevard Saint Germain.

Vendredi, la délégation a effectué la visite de l'usine de traitement des déchets Isséane.

Cet incinérateur est enterré au 2/3 et n'émet  ni odeur ni fumée. Il traite les déchets d'une population de 1,5 millions de d'habitants et est couplé à un centre de tri des papiers, cartons et PMC.

photo15photo16

Isséane vue du boulevard                                                  Maquette de l'incinérateur

Après un dernier repas sandwiches à la représentation WBI, la mission quitte Paris et rejoint Namur avec le sentiment d'avoir vu des réalisations intéressantes et des contacts utiles pour développer des partenariats avec nos voisins français sur le thème des Smart cities.