Accueil>Nos événements>Evénements passés>19/04/2016 - Retour sur CAP sur les Smart Cities

19/04/2016 - Retour sur CAP sur les Smart Cities

CLAP 2eme ! Après notre soirée "Les Smart Cities pour LES NULS" dédiée aux entreprises, le cluster CAP 2020, en partenariat avec l'Union des Villes et Communes et Neobuild, accueillait ce 19 avril les gestionnaires de nos villes et communes pour une matinée "CAP sur les Smart Cities".

carton_v5

L'objectif de cette manifestation était simple, faire comprendre aux décideurs et techniciens de nos entitées locales :

  • Qu'est ce qu'une Smart City,
  • Quelles sont les perspectives de développement de cette approche,
  • Quels sont les acteurs qui peuvent les aider dans la mise en place de ces nouvelles stratégies.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet intéresse puisque c'est dans un Moulin de Beez plein à craquer que Tom de Schutter, Directeur du département développement territorial de l'UVCW, a accueilli les participants.

Furlan_tweet.jpg-largeEnsuite, Monsieur Paul Furlan, Ministre des Pouvoir Locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie a introduit la matinée en rappelant la nécessité pour nos villes et communes de prendre aujourd'hui le tournant du numérique, véritable 3eme révolution et ce dès aujourd'hui.
Conscient de la multitude des projets et des acteurs et de la complexité du sujet, Paul Furlan a rappelé la volonté du Gouvernement Wallon de donner un cadre et des budgets importants à ces développements, principalement via le plan Marshall 4.0.

Pour que chaque participant puisse comprendre les enjeux, le cluster a fait appel à Nathalie Crutzen, Professeur à HEC Liège et Directrice du Smart City Institute. Elle est revenue sur l'origine de ce concept et a donné une définition multi-globale de la Smart City en décrivant les 6 dimensions qui la composent : Smart Economy, Smart Mobility, Smart Environment, Smart People, Smart Living et Smart Governance.

Dans le prolongement de cette présentation, Jacques Teller de l'Université de Liège a posé la question de la Smart City d'un point de vue territorial. Il a énoncé les enjeux qui attendaient les villes et communes pour devenir Smart et des pistes de réflexion pour y parvenir, notamment le passage par le développement de "quartiers durables".

IMG_0752Avant la pause-café, pour illustrer ces concepts, Krist Poffyn nous a présenté ce que la ville de Gand avait mis en place depuis plusieurs années en matière de ville intelligente. Gand est aujourd'hui une référence en la matière en Belgique. Vous trouverez ces différentes initiatives dans sa présentation qui est téléchargeable en bas de page (à l'instar des autres présentations).

Après la pause, Déborah Depauw, directrice de CAP 2020 a présenté le cluster et SmartCities.be, une future plateforme dynamique créée par et pour les acteurs wallons. CAP 2020 a la volonté de rassembler toutes les forces en présence autour de cette plateforme pour échanger, partager des retours, développer des projets, promouvoir les initiatives et les compétences afin de permette à nos villes de franchir le CAP des Smart Cities.

Ensuite, Luc Minne, directeur de Greenwal, a présenté les Green Building Solutions Award, des trophées qui récompensent internationalement des réalisations durables. Cette année, un prix dédié aux villes, quartiers et ensemble de bâtiments est créé : les Green City Solution Awards.

IMG_0768CAP 2020 a présenté trois membres qui possèdent dès aujourd'hui des solutions durables pour nos villes et communes : Holcim et son béton à faible empreinte environnementale, Aquale et son expertise dans la gestion de l'eau et des sous-sols et SmartNodes qui propose une gestion intelligente de l'éclairage public.

Pour conclure la matinée, Francis Hayen de Belfius nous a présenté les différents moyens de financement pour les acteurs des Smart Cities.

Les participants ont ensuite pu faire connaissances et échanger lors du lunch Networking.

Partenaires :

partenaires_annuels_complet_v3