Accueil>Actualités>27/05/2019 : Retour sur "Sustainable Retrofitting of Buildings in Urban Areas "

27/05/2019 : Retour sur "Sustainable Retrofitting of Buildings in Urban Areas " RSS Feed

inter4

Une trentaine de participants s'étaient inscrits à l'atelier du 27 mai centré sur la thématique de la rénovation durable des bâtiments dans les zones urbaines.

Cette activité fait partie du programme d'actions conjointes que mène CAP Construction en collaboration avec le cluster portugais CentroHabitat dans le cadre d'un intercluster.

Plusieurs entreprises portugaises avaient fait le déplacement pour partager leurs retours d'expériences et pour rencontrer des acteurs belges du secteur de la rénovation.
Elles ont tout d'abord pu constater notre savoir-faire local, mis en œuvre à la Cité du Centenaire (animation par STARTECH Management Group), la rénovation multiprimée de logements publics qui n'est plus à présenter,

inter1inter2

et à la Maison de la Culture de la Province de Namur/le Delta (animation par Thomas & Piron), où les compétences de notre membre du pilier Immobilier furent nécessaire pour réaménager presque totalement ce magnifique site.

inter3inter4

De retour au bâtiment Gembloux II, l'ensemble des participants a pu prendre connaissance de deux projets innovants en cours en Wallonie : le projet Interreg NWE ACE Retrofitting qui porte sur la rénovation énergétique des copropriétés (ULiège) et le projet BeReel qui vise à répondre aux challenges rencontrés par la Stratégie Rénovation 2050 (Ville de Mouscron).

inter5

Les enseignements apportés par ces deux projets ne manqueront pas d'être utiles à nos collègues portugais, puisque près 53% du parc de bâtiments portugais (soit 1.897.068 unités) a été construit avant 1980. Pour rappel, ce chiffre monte à 80% (1.319.262 unités) pour la Wallonie !

Inter_graf

Source : Pordata / Censos 2011 dans V. Peirera (2019)

Afin de répondre au challenge de la rénovation durable, l'audience a pu prendre connaissance de la solution apportée par l'initiative RenovActive (Velux) qui cherche à préserver le bien-être des occupants après la rénovation, des techniques belges (Paix-Dieu) et portugaises (Signinum) de rénovation des bâtiments historiques, et des compétences en ingénierie et technologies numériques –BIM- d'un partenaire portugais permettant à un bâtiment d'atteindre une consommation nulle d'énergie (SOPSEC).

inter6

D'un point de vue matériaux, le bloc de chanvre utile pour les maçonneries non-portantes & l'isolation naturelle (Isohemp) et le verre Fineo au design ultra fin (AGC) ont été confrontés au produit phare du Portugal, à savoir le liège –isolant naturel- (Amorim Isolamentos).

Le chemin pour atteindre les objectifs européens de 2050 reste long, mais le secteur de la construction durable a su montrer qu'il possède les compétences nécessaires pour contribuer à l'effort collectif.

Une rencontre au Portugal qui permettra d'approfondir la thématique adressée tout au long de la journée est d'ores et déjà prévue en octobre 2019. A vos agendas !

A propos de CentroHabitat -Sustainable Habitat Cluster

Le cluster CentroHabitat est reconnu par le gouvernement portugais et a pour objectif de favoriser l'innovation en matière de construction durable. Il comprend la chaîne de valeur depuis les industries extractives jusqu'à la construction, et couvre la construction ainsi que la rénovation de bâtiments. Parmi ses membres, nous retrouvons des entreprises, des universités, des centres de recherche, des villes et des associations pour la promotion de la construction durable. Les sous-traitants et les fournisseurs d'équipement pour le secteur de la construction sont également présents au sein du cluster CentroHabitat.

A télécharger