Accueil>Nos événements>Evénements passés>10/06/2015 : Retour sur la table ronde Construction et Numérique

10/06/2015 : Retour sur la table ronde Construction et Numérique

Ce 10 juin, CAP 2020, la CCW, le CSTC, Greenwal et l'UWA réunissaient les acteurs actifs dans l'intégration et l'utilisation des technologies numériques dans la construction.

IMG_0460L'objectif de cette table ronde était de soumettre au secteur les recommandations, rédigées par la CCW et le CTSC, qui seront envoyées au Gouvernement Wallon dans le cadre des Assisses du Numérique.

En effet, au travers de son plan Marshall 4.0, le Gouvernement wallon ambitionne d'accélérer la participation et l'intégration de la Wallonie dans l'économie numérique. Les enjeux de la numérisation dans le secteur de la construction sont nombreux : modélisation de la conception et des données  du bâtiment ou BIM (Building Information Modeling), applications de gestion de projets sur smartphones et tablettes, logiciels de planification des ressources de l'entreprise (ERP), etc.

Une trentaine de participants issus d'entreprises, de fédérations, d'universités et de centres de recherche étaient présents.

IMG_0461Francis Carnoy, Directeur de la CCW (Confédération Construction), a introduit la table ronde en situant la démarche dans le cadre du Plan Marshall 4.0 et en insistant sur la nécessité pour le secteur de la construction de prendre le « train du numérique » en marche et sur l'urgence de cette action compte tenu de l'avancée des régions et pays voisins. 

Renaud Delhaye  de l'Agence du Numérique a présenté le contexte et le modus operandi des groupes de travail des Assises du Numérique qui déboucheront sur un Plan du Numérique pour la Wallonie, et insiste sur l'urgence de la remise d'avis.

Aymé Argeles (CCW) et Olivier Vandooren (CSTC) ont ensuite parcouru les actions proposées dans la note provisoire. Celles-ci ont été commentées et modifiées en cours de séance.

La suite du processus est à suivre via le site http://www.printempsdunumerique.be