Accueil>Nos événements>Evénements passés>09/06/2016 - Retour sur les Rencontres de la Construction Durable

09/06/2016 - Retour sur les Rencontres de la Construction Durable

Ce jeudi 09 juin, le secteur de la construction durable se réunissait au Château de Courrière pour l'édition 2016 des Rencontres de la Construction Durable.

Après l'Assemblée Générale réservée aux membres du cluster, les participants ont assisté à la conférence, premier volet de cette soirée. En introduction, Yves Marion a présenté le nouveau président du cluster : Philippe Decock, directeur de BSolutions.

IMG_0828IMG_0829IMG_0830

Après les interventions de Francis Carnoy, directeur général de la Confédération Construction Wallonne et d'André Jasienski, directeur de Febelcem, Julien De Smedt a pris la parole pour nous parler de sa vision de l'architecture d'aujourd'hui et de demain.

IMG_0833IMG_0834IMG_JDS

Dans un noir complet, le jeune architecte belge nous a parlé des projets qu'il mène à travers le monde.

Ensuite, les participants ont pris l'apéritif dans la cour du château et ont pu passer au second volet de la soirée : les traditionnelles tables tournantes.

IMG_0835IMG_0896IMG_0897

Nouveauté cette année, les participants étaient rassemblés par thématique. Lors de leur inscription, ils ont pu choisir 3 thèmes parmi les 11 proposés. Petit aperçu de quelques questions et réponses issues des débats.

- Smart cities et écoquartier

Quels sont les freins au développement des Smart Cities ?

Le manque de vision, de compétences et de stratégie des villes, le retard dans les compétences du secteur, la multiplicité des acteurs, le manque d'ouverture à l'innovation, le manque de moyens et de mécanismes financiers pour investir

- Rénovation énergétique

Si vous deviez faire 3 recommandations au Gouvernement pour lancer un plan wallon de rénovation énergétique, quelles seraient-elles ?

La mise en place d'une politique claire, cohérente et stable par les autorités publiques, les innovations dans les mécanismes de financement, l'approche globale de la rénovation du bâtiment, l'obligation d'un audit indépendant et d'un contrôle de la performance, la simplification des procédures, la sensibilisation du citoyen

- Relance du secteur et accessibilité au logement

Quels sont, selon vous, les 3 axes indispensables à un plan de relance du secteur à court ou moyen terme ?

L'allégement des contraintes normatives et des charges d'urbanisme et la réduction des délais, privilégier le confort et la qualité plutôt que la surface, avoir des pouvoirs publics forts pour améliorer l'espace public

- Nouvelles technologies dans la construction (BIM, Impression 3D, Smart Building)

Quelles sont les conditions pour que l'intégration des nouvelles technologies soient réussies ?

Information/formation vers les pouvoirs publics pour les inciter à mettre les innovations dans leurs cahiers des charges, avantages fiscaux ou financiers, Intérêt du client avec vision à long terme, Information/formation des entreprises et des auteurs de projets

IMG_0890IMG_0898Copie de img-0909.jpg

Partenaires de la soirée :

Newsletter_4