Accueil>Actualités>Retour sur la mission Build & Connect à Strasbourg

Retour sur la mission Build & Connect à Strasbourg RSS Feed

build1

C'est une délégation d'une dizaine de représentants wallons accompagnés de représentants luxembourgeois qui s'est rendue à Strasbourg du 27 au 29 novembre pour participer au Congrès Build & Connect organisé par le Pôle Français Fibrenergivie en collaboration avec les clusters Réseau SATT, Neobuild (L), Building Innovation Cluster (CH), Leichbau (D), Klima Partner Oberrhein (D), Cluster Eco-construction (B) et bien entendu CAP Construction .

build1La première journée a permis de visiter le chantier de l'Ilot Bois avec la construction d'une tour +11 et de 2 tours +8 en ossature bois. Construites dans un quartier dédié à la construction bois, la construction de ces tours sert de réalisation pilote pour mettre en évidence des solutions pour la construction bois en hauteur. Il a notamment permis de régler une série de problèmes liés aux exigences incendie.

La seconde visiteétait consacrée à la tour Elithis zéro énergie. Cette tour, terminée début 2018, comprend des bureaux et des logements. La délégation a pu à cette occasion découvrir les façades en BIPV réalisées par notre membre Issol.

Les 2 journées suivantes ont permis de découvrir des solutions et de faire le point sur divers thèmes liés à la construction durable en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg et Wallonie. C'est ainsi que la ville de Namur, le BEP, Issol et Rotor ont participé à des tables rondes ou ateliers. Les entreprises ISOHEMP, Home EOS et ThinkItSmart ont présentés leurs produits et solutions lors de pitch.

La Tour Elithis

build2build3
L'Ilot Bois au sommet de la tour +11Visite de l'Ilot Bois


Les entreprises avaient également des rendez-vous d'affaires organisés par le réseau EEN.

Un des points d'orgue fut l'intervention de Bertrand Piccard et sa vision concernant les enjeux climatiques.

build0

Une partie de la délégation wallo-luxembourgeoise avec Bertrand  Piccard