Accueil>Actualités>Table ronde "Un réseau de chaleur dans ma commune"

Table ronde "Un réseau de chaleur dans ma commune" RSS Feed

Table_ronde_30_11_18_1

Table_ronde_30_11_18_1Table_ronde_30_11_18_2

Ce vendredi 30 novembre 2018, les clusters TWEED et CAP Construction animaient un débat autour de la thématique « Un réseau de chaleur dans ma commune », débat qui a pris place lors du séminaire sur « La performance énergétique des bâtiments publics » organisé par l'Union des Villes et des Commune de Wallonie.

Tout au long de la journée, les intervenants ont rappelé les objectifs fixés par l'Europe en termes d'efficacité énergétique des bâtiments et d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Grâce à la 4ème génération de réseaux de chaleur et de froid, la possibilité d'incorporer de la chaleur produite par des sources d'énergies renouvelables est bien plus grande que pour les générations précédentes, notamment grâce à l'utilisation de basses températures dans le réseau et le couplage avec des solutions de stockage.

En Belgique, il existe des exemples de réseaux de chaleur. Un bon nombre d'entre eux est issu de l'initiative Plan Bois-Energie porté par la FRW depuis 2001. D'autres encore verront bientôt le jour grâce au support du FEDER. Cependant, la part de la chaleur distribuée via des réseaux de chaleur en Belgique reste très faible.
Pour rappel, en Europe du Nord, Europe Centrale et Europe de l'Est, cette proportion atteint 50%, tandis qu'en Europe du Nord-Ouest, elle n'est que de 2 à 7%.
Cette journée rassemblant un bon nombre d'acteurs publics –ils étaient près de 180- était une excellente opportunité pour remettre cet outil à disposition des autorités locales au centre des discussions.

André Lecomte (Bureau d'architecture Helium3), Gaëtan Durvaux (Bureau d'Experts Ph. Deplasse & Associés), Bertrand Jardinet (Hydrogaz), et Frank Gérard (cabinet du Ministre Crucke) ont débattu sur la thématique durant près d'une heure.

Ils avaient à leurs côtés Virginie Harcouët-Menou (VITO/Energyville - Mijnwater) et Frank Klinckenberg, venus tous deux présenter le cas de Mijnwater B.V., partenaire du cluster CAP Construction dans le projet Interreg HeatNet NWE.
Mijnwater B.V. est un modèle pour les régions ayant un fort passé minier : ils ont trouvé le moyen d'utiliser de manière durable la chaleur contenue naturellement dans l'eau qui a inondé les anciens tunnels des mines.

Le Cabinet du Ministre Crucke (Budget, Finances, Energie, Climat & Aéroports) a par ailleurs présenté les grandes lignes de l'avant-projet de décret relatif à l'organisation du marché de l'énergie thermique et à l'organisation des réseaux d'énergie thermique, qui devait encore passer en première lecture au sein du gouvernement wallon au moment du débat.
Il y est notamment fait référence aux statuts d'opérateur de réseau d'énergie thermique et de fournisseur d'énergie thermique (droits & obligations).

Retrouvez ici la présentation de Mijnwater B.V. (Heerlen, Pays-Bas) :
https://www.construction21.org/belgique/community/pg/file/1840/read/3533/business-case-mijnwater-bv

Table_ronde_30_11_18_3HeatNet Logo_no background