Accueil>Actualités>Retour sur le Congrès Smart City Wallonia

Retour sur le Congrès Smart City Wallonia RSS Feed

Smartcityw1

Smartcityw1

Plus de 70 exposants étaient présents pour la 3ème édition du congrès Smart City Wallonia. Gestion intelligente des données, anticipation des besoins, simplification des services, besoins des citoyens étaient au centre des préoccupations.

Cédric Tumelaire et Benjamin Destrée, pour le compte respectivement de la ville de Waterloo et de Tintigny, ont débattu avec Vincent Thomas d'Idelux sur le thème Devenir une Smart City ? Oui, mais pas à n'importe quel prix !
Deux éléments clefs ont rythmé le débat :  l'importance du budget et des moyens humains.

Idelux voit 5 raisons qui peuvent pousser une commune à devenir Smart : la création de bien-être pour les citoyens, le respect de l'environnement, l'accueil de la génération Z dans la commune, l'aspect économique et enfin la survie des territoires ruraux pour contrecarrer l'exode des habitants.

Tous les intervenants étaient d'accord sur la nécessité de collecter des informations et de prioriser les projets afin d'initier cette transformation Smart. Cependant, la connectivité reste le socle du Smart.

Smartcityw2Pour les communes à faible revenus (peu de taxes), il est vital de trouver des partenaires privés qui disposent des compétences que les communes n'ont pas.
Il est également utile de nommer une personne dédiée à l'ICT au sein de l'administration, et de s'assurer que les agents publics tentent de faire des liens entre les projets qu'ils étudient (ex. un nouveau lotissement proposé à l'urbanisme avec projet de voiture partagée) et les solutions que la ville cherche à mettre en place (désengorger les voies de circulation).
Ils ont également souligné l'importance de se concerter avec les villes voisines : la mise en commun de services améliore leur efficacité (synergies).

Deux membres de CAP Construction étaient présents sur le salon : Smartnodes venu présenter son dispositif d'éclairage intelligent fonctionnant à l'aide de détecteurs de présences et qui peuvent intégrer des capteurs de bruits, ainsi qu'Opinumet leur plateforme numérique regroupant les données de consommations, d'usage de bâtiment, prix,... dont la renommée n'est plus à faire !