Accueil>Actualités>Retour "La silver économie" séminaire organisé par le BEP

Retour "La silver économie" séminaire organisé par le BEP RSS Feed

Silver_economy

Au travers de leurs présentations, les orateurs ont proposé aux participants un aperçu des opportunités et enjeux liés à la silver économie.
Partant du constat que la population des 65+ ans est d'ores et déjà supérieure à celle des moins de 20 ans, et qu'une inégalité existe quant à leur répartition géographique –en 2035, elle représentera 15 à 35% de la population en fonction des communes–, ils ont mis en évidence l'impact que cela aura sur l'aménagement du territoire et des espaces publics et l'apparition de nouveaux besoins en santé, autonomie, qualité de vie, densification des liens sociaux, ...

La stratégie à mettre en œuvre pour répondre à ces challenges se devra d'être basée sur l'individu, ses besoins et ses envies.

Silver_economy_2

Source : OMS (2007).

Après étude et reconnaissant le potentiel de ce segment de marché, le bassin territorial Namur-Capitale s'est positionné sur les thématiques de la Smart City et de la silver économie.
Le BEP travaille activement à la finalisation du dossier de création du parc d'activité Care-ys dédié à la Silver économie et qui accueillera d'ici 2022 ses premières entreprises.

En partenariat avec le BEP, le cluster cherche à se positionner comme un acteur fort de la silver économie. Les compétences du cluster ont été identifiées dans le schéma du réseau s'articulant autour de la silver économie :

Silver_economy_3

Pour pouvoir fournir des biens et services de qualité aux 65+ ans, il convient d'identifier leurs envies, valeurs, préférences.
Mais quelles sont-elles ? « Vivre le longtemps possible en bonne santé pour continuer à faire des activités (Frédéric Serrière) ». Cette dernière partie liée à l'activité est spécifique aux baby-boomers. Il ne faut pas l'oublier, les 65+ ans ne sont pas un public hétérogène : plusieurs générations composent la population des 65+ ans. Identifier son public cible correctement et adapter les produits et services ont plusieurs fois été soulignés.
Le potentiel économique est grand : selon une étude McKinsey, 60% de l'augmentation de la consommation en Europe de l'Ouest et en Asie du Nord-Est sur la période 2015-2030 sera due au 60+ ans.

Les Universités étaient également présentes lors de cette matinée. Notamment, l'UCLouvain a mis en avant deux facteurs d'influence de la silver économie :

  1. Le rôle de l'Etat via les transferts (pensions, ... dont dépendent fortement les revenus des populations plus âgées) et son rôle d'acheteur de prestations (ex. : remboursement des soins de santé),

  2. L'âge de l'accès à la pension et le maintien d'un revenu du travail.

La Silver économie devrait par ailleurs être reprise dans le prochain contrat d'avenir provincial III.

Lien partagé : https://www.silvereco.fr/