Accueil>Nos événements>Evénements passés>03/02/2016 -Retour sur Les Smart Cities pour LES NULS

03/02/2016 -Retour sur Les Smart Cities pour LES NULS

Smart Cities, smart buildings, ville intelligent, smart living, smartgrid ... Depuis quelques années, un nombre incalculable de concepts aux dénominations obscures ont débarqué dans le monde de la construction laissant une bonne partie du secteur perplexe .

invitation_v3

L'objectif de cette soirée était simple : faire comprendre aux acteurs de la construction ce qu'est une Smart City , comment cela se traduit-il dans leurs activités au quotidien et quelles approches vont-ils devoir adopter pour s'insérer dans ce nouveau schéma et ainsi développer leur business  ?

IMG_0708 C'est d'ailleurs à ces questions qu'a répondu Maxime Prévot en guise d'introduction. Le Vice-Président du Gouvernement et bourgmestre de Namur l'annonce : la Smart City ne se fera pas sans l'apport du secteur wallon de la construction  ! Les acteurs doivent faire évoluer leurs mentalités sous peine de rester au bord de la route.  

Mais qu'est-ce que l' approche Smart (que ce soit au niveau du bâtiment, du quartier ou de la ville) ? Comme nous l'ont expliqué Pascal Simoens de l' Université de Mons et Bruno Renders du Cedec , c'est une manière de repenser les projets selon plusieurs critères : l'aspect durable et environnemental , l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour calculer, échanger et stocker des données et la gouvernance qui doit prendre une forme beaucoup plus collaborative .

IMG_0706 Une fois ce concept intégré, le cluster proposait un panel de projets existants qui, par un aspect ou un autre, proposait une approche smart : l a Cité administrative de Seraing, le bâtiment Ecoffice, un vitrage à teinte variable électroniquement, le siège d'une entreprise informatique etc ., afin de délivrer un message à l'assemblée : nous sommes capables dès aujourd'hui de relever ces défis  !

Ensuite, Vincent Desquesnes, représentant du Cabinet du Ministre DI ANTONIO   a présenté l' appel à projets autour du développement de quartiers nouveaux en Wallonie , pour lesquels des communes en partenariat avec des acteurs privés peuvent développer de nouveaux quartiers intégrant ces approches Smart.

IMG_0723 Pour finir, la soirée était aussi l'occasion pour le cluster d'annoncer à la centaine de participants le lancement à venir d' une nouvelle plate-forme « Smart-cities.be »
 Elle se voudra être un lien d'information, de collaboration et une vitrine du savoir-faire wallon en la matière. Plus d'information sur le sujet seront communiquées très prochainement.

Enfin, fidèle à son goût des instants conviviaux propices au networking , CAP 2020 proposait un cocktail dinatoire pour clôturer la soirée.
Retrouvez-ci dessous les présentations de la soirée.

Remerciements :

Maxime Prévot, Pascal Simoens (Umons), Martin Ophoven (Ophoven Consult),Bruno Renders (Cedec), Frédéric Séquaris (Bureau d'architecture Greisch), Bruno Busch (Neo & Ides), Séverine Baudoin (Holcim-Lafarge), Aubry Lefebvre (Thomas & Piron), François Pigeolet (Saint-Gobain), Grégorio Matias (Matias Consulting Group), Thierry Caussin (Proximus) et Vincent Desquenes (Cabinet Di Antonio)

Partenaires :
Logo_proximus

partenaires