|

BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie

Initialement, la région wallonne souhaitait créer un pôle de compétitivité "Sciences du Vivant". Il est ressorti d'une étude menée sur le terrain que 80% des acteurs biotechnologiques de la région étaient orientées sur la santé (biotech rouge), ce qui a naturellement conduit à faire de BioWin le pôle de compétitivité Santé de Wallonie.
A noter que BioWin est l'acronyme de BIOtechnologies Wallonie INnovation.

Les membres de BioWin sont actifs dans les principaux secteurs des biotechnologies Santé, à savoir : la biopharmacie et les vaccins, la bioproduction, la radiation appliquée à la santé, la thérapie cellulaire, les dispositifs médicaux implantés, non implantés et les équipements médicaux, et enfin les diagnostics in vitro & in vivo. Ils sont tous acteurs de l'innovation, et ce, tant dans la recherche et le développement que dans la production.

La région wallonne, pour ce qui est des entreprises, et la Communauté française de Belgique (Bruxelles inclus), pour ce qui concerne les universités et les hautes écoles, peuvent se targuer d'une longue tradition dans le domaine des biotechnologies Santé. Du côté des industriels, des leaders mondiaux tels que

Du côté de l'enseignement et de la recherche, 7 universités regroupées dans 3 académies autour des universités de Bruxelles (ULB), de Liège (ULg) et de Louvain (UCL ) cultivent également, de longue date, l'excellence scientifique dans les matières biomédicales avec, encore aujourd'hui, plus d'un quart de leurs 70.000 étudiants et un cinquième de leurs 5.200 doctorants occupés dans ces spécialités.

En outre, plusieurs instituts de recherche de renommée internationale sont présents à Bruxelles et dans la région wallonne :

  • Ludwig Institute of Cancer Research (LICR)
  • Christian De duve Institute of Cellular Pathology ( ICP )
  • Institute for Medical Immunology ( IMI )
  • Grappe Interdisciplinaire de Génoprotémonique Appliquée ( GIGA )
  • Institut de Biologie et de Médecine Moléculaire ( IBMM )
  • Institut de Recherche Interdisciplinaire de Biologie Humaine et Moléculaire ( IRIBHM )

Autant d'atouts académiques et industriels ont convaincu les autorités wallonnes à miser sur le potentiel des biotechnologies Santé comme l'un des moteurs du développement économique et social de la région pour les années à venir.